INFORMATION SYSTEMS OFFICER

0
Offre d'emploi : Telecom&Tic

Intitulé publication:  INFORMATION SYSTEMS OFFICER, P3 (Temporary Job Opening)

Intitulé code d’emploi:  INFORMATION SYSTEMS OFFICER

Département / Bureau:  Commission économique pour l’Afrique

Lieu d’affectation:  ADDIS ABABA

Période de candidature:  17 janvier 2019 – 30 janvier 2019

No de l’appel á candidature:  19-Information Management Systems-ECA-108176-J-Addis Ababa (X)

Staffing Exercise  N/A

Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel

Ce poste est situé au Centre d’excellence pour l’identité numérique, qui relève du Bureau du Directeur du Centre africain pour la statistique (CAS) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Le spécialiste des systèmes d’information rend directement compte au Directeur du Centre africain pour la statistique.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le spécialiste des systèmes d’information s’acquitte des fonctions ci-après :

•Gère le projet relatif à l’identité numérique en Afrique, en préparant des mémorandums qui analysent, résument et contrastent l’expérience de l’Afrique dans le domaine des systèmes d’identité numérique et de l’enregistrement des faits d’état civil, notamment les principaux succès, échecs et facteurs contribuant aux résultats.
•Élabore les spécifications relatives aux systèmes et d’autres spécifications fonctionnelles détaillées, ainsi que des manuels d’utilisation pour des systèmes d’identité numérique. Ce faisant, il résume les technologies clés utilisées pour l’interopérabilité, ainsi que les services reposant sur les systèmes d’identification de base.
•Fournit des conseils techniques aux clients, analyse leurs besoins et y répond en mettant en œuvre de nouvelles solutions ; détermine les problèmes d’intégration et de liaison des systèmes d’application. En ce qui concerne plus particulièrement le certificat numérique, résume, à un niveau élevé, les pratiques mondiales émergentes en matière de réglementation de la protection de la vie privée numérique et de la gouvernance des données.
•Fait le bilan de la législation relative à la protection des données en Afrique et recense les services qui en sont chargés, et donne des conseils sur les points forts ou les lacunes à cet égard.
•Met au point des programmes informatiques exigeant l’intégration de nombreux systèmes et éléments de programmes interdépendants et en assure la maintenance ; garantit la sécurité des données et des contrôles d’accès suffisants en tenant compte des cadres juridiques régionaux et nationaux.
•Organise et réalise des tests unitaires et intégrés, conçoit et utilise des bases de tests ; aide les utilisateurs à réaliser les tests d’acceptation.
•Élabore des supports de formation, des manuels d’administration et des manuels d’utilisation ; forme le personnel des États membres visés à l’utilisation de systèmes d’identité numérique.
•Élabore des plans de reprise après sinistre et assure une planification et une formation des responsables appropriées.
•Étudie, analyse et évalue les technologies et les expériences d’interopérabilité des systèmes d’identité numérique, et formuler des recommandations en vue de leur déploiement en Afrique.
•Participe à la rédaction de rapports et d’autres documents sur des questions liées, entre autres, aux systèmes, aux exigences système et à la stratégie d’information.
•Facilite les relations stratégiques et les communications avec les partenaires techniques et financiers et les principales parties prenantes dans le domaine des systèmes d’identité numérique, notamment les gouvernements, les banques et les organisations de la société civile.
•Gère tous les aspects de l’administration des contrats, y compris l’établissement d’accords de niveau de service avec les fournisseurs et la politique de rétrofacturation pour les utilisateurs.
•Préparer un ensemble de directives régionales, basées sur les cadres politiques convenus et établis par la CEA et l’Union africaine.

Résultats attendus

Mise en place des capacités techniques du Centre d’excellence CEA/Union africaine de fournir des services consultatifs de haute qualité aux pays, sur la base des meilleures pratiques en matière d’établissement de systèmes de gestion de l’identité numérique à l’échelle mondiale, et alignés sur un cadre politique régional.

Compétences

•Professionnalisme : Connaissance de l’informatique et des techniques de gestion, de l’information, s’agissant en particulier de l’analyse des systèmes ainsi que de la conception et de la programmation des bases de données. Bonne connaissance de plusieurs langages de programmation complexes et grande expérience et maîtrise démontrée de tous les aspects de la programmation et de l’analyse, y compris la conception structurée ou orientée objet, les systèmes de bases de données relationnelles, les langages de script ou d’interrogation, l’élaboration et la gestion de la documentation, les spécifications du matériel informatique et des logiciels, les infrastructures informatiques et les protocoles d’exécution. Compétences d’analyse et de résolution des problèmes, notamment maîtrise du développement et de la mise en service de systèmes de taille et de complexité moyennes. Expérience pratique des systèmes interactifs ; connaissance de l’infrastructure informatique de l’Organisation et de sa stratégie informatique pour les différents domaines d’utilisation ; aptitude à assurer seul la maintenance des systèmes qui lui sont confiés et à trouver des solutions novatrices à de nombreux problèmes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

•Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

•Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa propre position. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

•Souci du client : Considère tous ceux et celles à qui est assurée la prestation de services comme des clients et cherche à voir les choses de leur point de vue ; établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerne les besoins des clients et trouve les moyens d’y répondre ; suit l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tient les clients informés de l’avancement des projets ; tient les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau master/maîtrise ou doctorat dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : en informatique, en systèmes d’information, en mathématiques ou en statistiques. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la planification, de la conception, du développement, de la mise en service et de la maintenance de systèmes informatiques ou dans un domaine connexe. Une expérience dans le développement de technologies numériques, dont portant plus précisément sur l’identité numérique, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée et la connaissance de français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis éventuellement à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé pour une durée limitée d’un an. Il ne pourra être prolongé que si le mandat de l’entité est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles. Veuillez noter :
• Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.
• Si cette vacance de poste temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du
futur titulaire du poste.
• Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.
• Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procedure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.
• Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats. Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.

• Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 novembre 2018, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Monténégro, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République de Corée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu.

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Inscrivez vous et postuler à l’offre

Article précédentTECHNICIEN DES TELECOMMUNICATIONS
Article suivantOpérateur Radio
Premier portail sur les technologies numériques et de l’Energie en Guinée, le site web https://www.tic-guinee.net est une plate forme des technologies numériques spécialisée dans la publication de contenus sur des informations et de l’actualité des entreprises, opérateurs, organismes, administration et acteurs socioprofessionnels, relatif aux sujets et thématiques des TIC, TELECOM et de l’Energie. Contact us: tictelecomguinee@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici