Depuis plusieurs jours, des rumeurs concernant l’interruption des réseaux sociaux pendant les périodes d’examens font le quotidien dans les medias en Guinée.
D’après ces informations, le ministre de l’Education aurait prévu d’interrompre les services des réseaux sociaux pendant les périodes d’examens de 8H – 16H.
Ce Phénomène est présentement d’actualité dans plusieurs pays africains notamment la Somalie, la Mauritanie. Selon ces gouvernements, cette mesure de restriction des réseaux sociaux vise à empêcher la fraude pendant les périodes d’examens.
Interpellé sur la question par certains medias de la place, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique Moustapha Mamy Diaby déclare que: “je ne peux vous dire que ce sujet n’a pas été discuté au conseil des ministres”.
Dans le même contexte, le ministre DIABY a ajouté que “C’est contre-productif du point de vue sécurité des examens et c’est contre-productif du point de vue économique, parce que vous coupez vous touchez une très grande partie, l’impact sur l’économie nationale est considérable”.
Pour l’instant , le département de l’éducation n’a fait aucun commentaire sur ce sujet.