Guinée : inauguration du poste de Boké (Ouvrages de la ligne d’interconnexion du Projet Energie OMVG)

0

Dans le cadre de la mise en service des ouvrages de la ligne d’interconnexion du Projet Energie de l’OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie), le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la République de Guinée en partenariat avec le Haut-Commissariat de l’OMVG, organise ce  samedi 3 septembre 2022, une cérémonie d’inauguration du poste de Boké.

Selon un communiqué diffusé ce vendredi 2 septembre, cette cérémonie est placée sous l’égide du Président de la transition, son excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA et sous le haut patronage du  Premier Ministre, chef du gouvernement,   Docteur  Bernard GOUMOU, et se déroulera dans le village de Kakouï à Boké.

La ligne électrique d’interconnexion de l’OMVG est composée de près de 3 500 pylônes qui supportent une boucle de 1 677 km de lignes traversant la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Elle est segmentée en 16 lots de lignes et comporte 15 postes électriques dont les postes de Mali, Labé, Linsan et son extension Boké et l’extension de Kaléta en Guinée.

Dans le cadre du transport de la production énergétique, 70% sera assuré par le barrages de Sambangalou situé au Sénégal et les 30% restant par le  barrage de Kaléta de la République de Guinée. Le réseau d’interconnexion 225 kV permet d’acheminer 800 MW d’énergie active, cette capacité  permet d’évacuer la totalité de la production des aménagements hydroélectriques de Souapiti et de Kaléta à travers les postes d’EDG et de l’OMVG vers les différents réseaux d’interconnexion de la sous-région.

Il est à rappeler que le Projet énergétique de l’OMVG concerne quatre pays suivants :  la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal, il comporte deux principales composantes, à savoir l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou situé en partie au Sénégal et en partie en Guinée et  la ligne d’interconnexion qui traverse les quartes pays de l’OMVG.

L’objectif du projet Energie de l’OMVG est de faciliter l’accès aux populations des pays membres de l’OMVG à l’électricité, d’une part, l’amélioration de la qualité de production de l’électricité à moindre coût d’autre part.

Please follow and like us:
Pin Share

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici