Projet Energie OMVG : la République de Guinée procède au lancement du poste de  Boké pour l’interconnexion électrique

0
M. Laye Sékou Camara, Directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG),

Le premier ministre chef de gouvernement, Dr Bernard Goumou a  présidé ce samedi 3 septembre 2022  à Boké, au lancement officiel du  poste électrique du projet Energie d’interconnexion électrique de l’OMVG  (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie).

Pour un coût global de 763 Millions USD, le Projet d’interconnexion électrique de l’OMVG a vu le jour en février 2018 à Kaléta en République de Guinée. Il couvre la Gambie, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Guinée et se fixe pour objectif, la fourniture à moindre coût  et l’amélioration de l’accès de l’électricité   pour les populations des  états membres de OMVG.

Dans son allocution, Dr Bernard GOUMOU s’est tout d’abord réjouit de cette initiative d’intégration sous régionale à travers la réalisation de ce projet de l’OMVG. Il a ensuite remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs accompagnements, invité la population de Boké à protéger les installations du poste et les a exhortés à s’acquitter de leurs factures de consommation électrique.

Dr Goumou a enfin demandé au ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour que les localités environnantes soient aussi raccordées à ce poste.

« C’est un gros investissement qui a été effectué par les pays membres de l’OMVG, la seule façon de maintenir ces installations, c’est le payement des factures, l’entretien des postes. Le poste 225 kV  qui est réalisé par l’OMVG  appartient à Boké et à la Guinée, je demande à la population de Boké et j’en appelle à la conscience de tout un chacun de veiller à l’entretien et à la sécurité de ce poste,    car c’est  lui qui nous permet d’avoir ce courant à Boké et à alimenter les pays de la sous-région », indique le Directeur général de l’Électricité de Guinée, M. Laye Sékou Camara.

Cette cérémonie qui s’est déroulée au village de Kakoui a enregistré la participation plusieurs personnalités notamment  les  membres du gouvernement Guinéen entre autres les  Ministres de l’Energie, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique et des Transports et des infrastructures ;  les représentant de l’OMVG ;   des ministres et/ou représentants des états membres de l’OMVG et de  la CEDEAO ;  les représentants  de  la Banque Africaine de Développement, de la Banque Mondiale, le West African  Power Pool… ;  les autorités locales, etc.

Il est important de rappeler aussi qu’en juillet dernier, la République de Guinée à travers EDG a signé un contrat relatif à l’exploitation et la maintenance des ouvrages électriques de l’OMVG sur toute l’étendue du territoire national.

Voir aussi :  Guinée : inauguration du poste de Boké (Ouvrages de la ligne d’interconnexion du Projet Energie OMVG)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here