Éthiopie : MTN Group et le Consortium Safricom soumissionnent pour des licences de télécommunications.

0
Éthiopie : MTN Group et le consortium Safricom soumissionnent pour des licences de télécommunications.

Au terme de la date limite de soumission pour l’octroi des licences de télécommunications en Éthiopie, le gouvernement à travers le ministère des finances a annoncé ce lundi 26 avril à avoir reçu les offres de MTN Group et le Consortium Safricom.

Dans cette bataille, la limitation du nombre de concurrent a deux opérateurs en plus d’Ethio Télécoms a été prise au mois de décembre dernier par l’Autorité Ethiopienne des Communications (ECA).

Dans les offres reçues, MTN Group mentionne son partenariat avec le Silk Road Fund de Chine, tandis que le consortium dirigé par Safricom  est composé des opérateurs  Vodacom, Vodafone et  les investisseurs institutionnels le Commonwealth Developpement corporation   ainsi que le groupe japonais Sumito corp.

D’après  Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom, ce partenariat mondial pour l’Éthiopie possède un mélange unique d’expériences et de savoir-faire pour aider à transformer le pays en une économie numérique moderne et à avoir un impact positif sur la vie des Éthiopiens.

L’Éthiopie offre la plus grande opportunité de croissance des télécommunications et des services numériques en Afrique à moyen terme et s’inscrit dans notre stratégie de concentration et de plateforme panafricaine, a commenté, Ralph Mupita président directeur général de MTN Group.

Dans la suite du processus, le gouvernement s’accorde quelques jours pour examiner les offres techniques suivi l’ouverture des offres financières.

L’ouverture à la concurrence du marché aux géants des télécoms parallèlement à la privatisation d’Ethio télécoms à hauteur de 45% adhèrent à la politique du gouvernement en pour stimuler  le secteur des télécommunications Ethiopiennes.

Voir aussi :  Éthiopie : le régulateur décide de limiter le nombre des licences des télécoms

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here