Éthiopie : MTN est-il intéressé pour la deuxième licence de télécoms ?

0

Il n’y a pas si longtemps, l’opérateur sud africain MTN semblait vouloir retenter sa chance avec la deuxième licence télécoms éthiopienne qu’il n’avait pas remporté en mai. Cette opportunité a maintenant été offerte, mais MTN n’est peut-être plus aussi désireux de s’impliquer.

Fin mai, le directeur général de MTN, Ralph Mupita, a déclaré aux actionnaires que MTN réfléchirait à l’opportunité si le gouvernement éthiopien décidait de ré-émettre la deuxième licence pour laquelle MTN était réputé avoir sous-enchérisseur.

Et, comme nous l’avons signalé plus tôt cette semaine , l’Éthiopie a fait exactement cela. Le gouvernement a officiellement annoncé qu’il lancera le processus d’attribution d’une deuxième nouvelle licence mobile plus tard ce mois-ci. Il comprendra également un permis d’offrir des services financiers, dont l’absence peut avoir sapé l’attrait de la licence au premier tour.

Mais, selon un rapport publié sur le site d’information Bloomberg, il est désormais peu probable que MTN soumissionne pour la licence en raison du risque d’investissement. Bloomberg a été informé que MTN pourrait être rebuté par la guerre civile dans le nord du pays et les tensions autour d’un nouveau barrage géant sur le Nil. Étant donné que l’Éthiopie aura besoin de 8 000 tours pour augmenter la couverture, MTN peut penser qu’une nouvelle offre ne vaut pas la peine.

Selon des sources de Bloomberg, MTN n’a pas encore pris de décision définitive quant à son opportunité de soumissionner à nouveau. Cependant, le gouvernement éthiopien semble vraiment décidé à aller de l’avant.

L’Autorité éthiopienne des communications (ECA) a déclaré que « la préparation de la demande de proposition (RFP) pour relancer l’offre pour la deuxième licence est en cours de finalisation. L’appel d’offres inclura l’intégration des services financiers mobiles dans le cadre de la licence. »

Pour l’instant, nous ne savons pas quels opérateurs ou consortiums ont manifesté leur intérêt à soumissionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici