Egypte : Meta et Telecom Egypt annoncent  l’atterrissage du câble sous-marin 2Africa

0

Dans le cadre du consortium 2Africa, Meta et Telecom Egypt annoncent le premier atterrissage du câble sous-marin 2Africa en Égypte à Ras Ghareb en mer Rouge, avec un autre atterrissage prévu à Port-Saïd en mer Méditerranée à une date ultérieure.

L’atterrissage de Ras Ghareb est l’un des nombreux qui auront lieu dans les mois à venir, car le câble sera étendu à un total de 46 sites en Afrique, en Europe et en Asie d’ici l’achèvement du projet en 2024.

Annoncé en mai 2020, le système de câbles sous-marins 2Africa et son extension Pearls sont conçus pour fournir une connectivité internationale transparente à environ trois milliards de personnes, représentant 36 % de la population mondiale et reliant trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

Avec 45 000 km, ce sera le câble sous-marin le plus long jamais déployé, desservant les communautés qui dépendent d’Internet pour des services allant de l’éducation aux soins de santé et aux entreprises, toutes bénéficiant des avantages économiques et sociaux découlant de cette connectivité accrue.

Les câbles sous-marins jettent les bases de l’Internet mondial, connectant les peuples et les continents, et joueront probablement un rôle important dans le développement en cours du Moyen-Orient et de l’Afrique. Les câbles sous-marins se traduisent souvent par une croissance économique pour la population environnante, au profit des particuliers et des entreprises. Par exemple, RTI estime que 2Africa générera un impact de 26,2 à 36,4 milliards de dollars (aux parités de pouvoir d’achat) sur le PIB de l’Afrique dans les 2 à 3 ans suivant sa mise en service.

Adel Hamed, directeur général et PDG de Telecom Egypt, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits des réalisations continues de Telecom Egypt dans l’extension de son infrastructure internationale. Nous avons récemment célébré l’atterrissage de notre système de câble Red2Med à Ras Ghareb, et aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer le premier atterrissage de 2Africa au même endroit. Le deuxième débarquement en Egypte se fera à Port-Saïd dans quelques mois. Notre contribution à 2Africa – en tant que fournisseur de solutions de traversée hybride (utilisant la route sous-marine en mer Rouge via Red2Med en plus de deux nouvelles routes terrestres de traversée) et en tant que membre du consortium – est un autre témoignage de notre engagement à fournir des solutions inégalées solutions et atteindre nos clients localement et internationalement.

Fares Akkad, directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Meta a déclaré : « Connecter les gens est au cœur même des priorités de Meta, et l’accès à un Internet plus rapide n’est plus un luxe, mais une nécessité absolue, comme l’a cristallisé la crise de la COVID-19. Internet faisait partie intégrante du maintien de notre vie quotidienne dans un semblant de routine. En période de crise, c’est un outil de survie, tandis que pendant les meilleures périodes, il est essentiel d’aider les économies du monde entier à prospérer et à élever le niveau de vie de larges segments de la société. Investir dans les câbles sous-marins amène plus de personnes en ligne à un Internet plus rapide, et 2Africa est un exemple parfait de notre modèle de partenariat innovant où chacun bénéficie du développement d’une infrastructure technologique pour diriger l’industrie en termes de routes, de capacité et de flexibilité.

Le débarquement de Ras Ghareb sera relié au prochain débarquement de Port-Saïd via deux routes terrestres trans-égyptiennes adjacentes au canal de Suez. La solution de croisement, déployée avec la fibre de nouvelle génération, offrira des chemins optiques continus entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Il est également complété par le feston sous-marin en mer Rouge sur le nouveau système de câble Red2Med de Telecom Egypt reliant Ras Ghareb, Zaafarana et Suez.

Il est  à rappeler que le consortium 2Africa est composé de China Mobile International, Meta, MTN, GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here