Edition 2022 de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information : « les technologies numériques au service des personnes âgées et d’un vieillissement en bonne santé ».

0
Les technologies numériques au service des personnes âgées et d’un vieillissement en bonne santé.

Chaque année depuis le 17 mai 1969, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (WTISD) est célébrée pour commémorer la création de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et la signature de la première convention télégraphique internationale, en 1865.

Le thème de l’ Edition 2022 porte sur « Les technologies numériques au service des personnes âgées et d’un vieillissement en bonne santé ».

En effet, le vieillissement de la population mondiale constitue la tendance démographique qui caractérisera le XXIe siècle. Toutefois, nos sociétés ne voient pas encore les perspectives qui peuvent découler de cette tendance.

Les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un rôle à jouer pour permettre un vieillissement en bonne santé, mais aussi pour aider les personnes à édifier des villes plus intelligentes, à lutter contre la discrimination fondée sur l’âge sur le lieu de travail, à garantir l’inclusion financière des personnes âgées et à appuyer des millions de proches aidants à travers le monde.

Dans le cadre de la célébration de cette journée mondiale des télécommunications, l’UIT recommande à ses membres, ses  partenaires et autres parties prenantes de mener une campagne de sensibilisation concernant le rôle important que jouent les télécommunications/TIC pour aider les personnes à préserver leur santé, à rester connectées et indépendantes sur le plan physique, psychologique et financier, afin de leur permettre de vieillir en bonne santé, mais aussi l’importance de ces technologies pour la pérennité des systèmes économiques et des systèmes de santé.

Le choix du thème de l’édition 2022 est motivé par les  efforts déployés par l’UIT au titre de la « Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé ».

L’UIT invite tous ses membres à participer activement aux célébrations tout au long de l’année, au moyen de contributions et d’innovations et dans le cadre d’initiatives nationales, régionales et internationales visant à promouvoir les technologies numériques au service des personnes âgées et d’un vieillissement en bonne santé.

Source : UIT/Tic-Guinée

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here