Bénin : la Chine accorde un prêt de 22 milliards de FCA pour la densification du réseau haut débit

0
Bénin : la Chine accorde un prêt de 22 milliards de FCA pour la densification du réseau haut débit

Dans le cadre de la mise en oeuvre du  projet de densification du réseau haut débit , la Chine  vient de mettre à la disposition  du  gouvernement Béninois,  un prêt concessionnel de 22 milliards  de francs CFA, soit 40 millions de dollars.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien AGBENONCI a procédé mardi 14 septembre 2021, avec l’Ambassadeur de Chine près le Bénin S.E.M. Jingtao PENG, à la signature de l’Accord–cadre de prêt concessionnel relatif à la mise en œuvre du projet de densification du réseau haut débit au Bénin.

L’accord-cadre de ce prêt concessionnel a été signé ce même jour dans la métropole béninoise entre l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, et le ministre béninois des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

S’exprimant à l’occasion de cette cérémonie, M. Peng a souligné que la signature de cet accord-cadre va faire démarrer la deuxième phase du projet de densification du réseau haut débit, initié en mai 2016 par le gouvernement béninois avec l’assistance de son homologue chinois.

Pour sa part, le ministre Agbénonci a indiqué que cette enveloppe financière servira à mettre en place, un réseau de dorsal 484,1 kilomètres en fibre optique couvrant certaines localités du Bénin, notamment du Mono, du Zou, des Collines et du Nord du pays, mais aussi, un réseau métropolitain en fibre de 204,8 km pour desservir plus de dix villes ainsi que la route des pêches avec du haut débit.

“Ce projet permettra aussi de connecter les zones lacustres à la fibre nationale par la technologie des faisceaux dans le seul but de rendre le numérique disponible pour tous sur le territoire béninois”, a-t-il souligné.

Source : Xinhua

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici