Titre posté: AGENT DE TÉLÉCOMMUNICATIONS, FS6
Titre du code d’emploi: AGENT DE TELECOMMUNICATIONS
Département / bureau: Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental
Lieu d’affectation: LAAYOUNE (MAROC)
Période d’affichage: 24 janvier 2019 – 07 février 2019
Numéro de poste: 19-Technologie des télécommunications-MINURSO-110286-F-Laayoune (M)
Exercice de dotation N / A
Valeurs fondamentales des Nations Unies: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Org. Réglage et rapport
Ce poste est situé au sein de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) à Laayoune. Laayoune est classée dans la catégorie “D” et dans la famille. Le responsable des télécommunications se rapportera au chef de l’infrastructure de la Section de la technologie de terrain.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable des télécommunications assumera les tâches suivantes:
– Concevoir, installer des tests et mettre en service divers systèmes de télécommunication tels que les réseaux locaux, les réseaux métropolitains, les réseaux nationaux ou régionaux.
– Rédiger des spécifications et des normes pour les équipements de télécommunication tels que les concentrateurs, les routeurs, les systèmes de commutation, etc.
– Fournir un soutien pour l’élaboration de spécifications techniques pour l’acquisition d’équipements; évalue les propositions des vendeurs, effectue des tests et recommande la sélection du
matériel de télécommunication.
– Établit des normes de performance pour le matériel et les services de télécommunication et recommande des mesures correctives pour améliorer la qualité de service et la performance opérationnelle.
– Fournit un appui à la planification pour la mise en place et l’exploitation rapides d’une infrastructure de communication à partir de zéro, aux niveaux local et régional, y compris la visite de sites régionaux pour
des missions de reconnaissance technique .
– Fournit des services d’ingénierie liés à la planification, à la mise en œuvre et à la maintenance de réseaux de télécommunications locaux et étendus.
– Fournit des capacités de communication d’urgence à l’appui de la sécurité du personnel, notamment un centre de liaison pour la liaison de communication de sécurité d’urgence interinstitutions sur le terrain.
– Collabore avec les ressources humaines à la préparation de modules de formation et d’autres activités de formation portant sur tous les aspects de l’utilisation des technologies de communication.
– Préparer et faire des présentations sur les réseaux et équipements de télécommunication au personnel et aux autres agences des Nations Unies.
– Identifie les normes appropriées pour l’achat d’équipement de communication au moindre coût et de la manière la plus rapide possible.
– Assure une coordination efficace avec les autres agences des Nations Unies afin de maximiser les possibilités de collaboration interinstitutions dans le domaine des télécommunications.
– Supervise le personnel / les techniciens au besoin.
– Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.
Les compétences
Professionnalisme: Connaissance d’un large éventail de systèmes de télécommunication dotés des compétences suffisantes pour diriger une équipe lors de l’installation, de la maintenance et du fonctionnement de ces systèmes. Connaissance des opérations des services de télécommunications commerciaux, des réseaux de communication voix et données, de la commutation téléphonique, des systèmes de communication par radio, par satellite, par micro-ondes et à ressources partagées. Aptitude à analyser, examiner et formuler des recommandations pour améliorer la fourniture de services de télécommunication. Être fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persistance face à des problèmes difficiles ou à des défis;
Assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.
Performance en matière de gestion: délègue les responsabilités, responsabilités et pouvoirs décisionnels appropriés; S’assure que les rôles, les responsabilités et les liens hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel; Juger avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et faire correspondre la tâche aux compétences; Surveille les progrès réalisés par rapport aux jalons et aux échéances; Discute régulièrement des performances et fournit des commentaires et un encadrement au personnel; Encourage la prise de risque et soutient la créativité et l’initiative; Soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel; Évalue les performances de manière équitable.
Communication: parle et écrit clairement et efficacement; Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; Demande des questions pour clarifier et montre un intérêt pour une communication à double sens; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public cible; Fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.
Aptitude à planifier et à organiser: définir clairement des objectifs compatibles avec les stratégies convenues; Identifie les activités et tâches prioritaires; Alloue suffisamment de temps et de ressources; Prévoir les risques et permettre des imprévus; Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire; Utilise le temps efficacement.
Éducation
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et certificat / diplôme d’autres diplômes universitaires ou formation en télécommunications. Une formation et des certifications de l’industrie sont souhaitables.
L’expérience professionnelle
Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle dans les domaines de la transmission électronique de données, de la conception de réseau, des télécommunications et de la fourniture de services de support opérationnel TIC liés aux actifs, à la facturation téléphonique, au centre de communication et / ou au support des opérations TIC, dont au moins quatre ans d’expérience professionnelle. une expérience au niveau international est requise. Une expérience des opérations internationales dans un environnement post-conflit est souhaitable. Le minimum d’années d’expérience pertinente est ramené à cinq ans pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle.
Les langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est indispensable. La connaissance du français est souhaitable.
Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un entretien informel.
Avis spécial
Cette offre d’emploi “Recruter à partir d’une liste” est réservée aux candidats inscrits sur une liste préalablement approuvée, à la suite d’un examen effectué par un organe central de contrôle des Nations Unies. Seuls les candidats inscrits sur des listes remplissant des fonctions similaires au même niveau sont considérés comme des candidats éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un email les invitant à postuler. Les candidats inscrits sont invités à postuler uniquement s’ils sont intéressés et disponibles pour occuper le poste dans le ou les lieux d’affectation indiqués dans l’ouverture du poste. Postuler à cette offre d’emploi implique l’acceptation de l’offre, si elle est sélectionnée.
Considérations des Nations Unies
Selon l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité de garantir les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de l’exploitation ou des abus sexuels, ou des crimes autres que des infractions mineures au code de la route ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. L’expression «exploitation sexuelle» désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, sans toutefois s’y limiter, le fait de réaliser des profits monétaires, socialement ou politiquement de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme «abus sexuel» désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force, dans des conditions inéquitables ou coercitives.
L’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible sera dûment prise en compte. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction quant à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité, au sein de ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.
Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne Inspira. Pour obtenir des conseils plus détaillés, les candidats peuvent consulter le manuel du candidat, accessible en cliquant sur l’hyperlien «Manuals» (manuels) dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du titulaire de compte Inspira.
L’évaluation des candidats se fera sur la base des informations fournies dans la candidature, sur la base des critères d’évaluation de l’emploi et des législations internes des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, les Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications, conformément aux instructions fournies dans Inspira, pour être pris en compte pour le poste actuel. Aucune modification, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apportée aux demandes soumises. Les candidats qui sont sérieusement pris en compte pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature.
Les offres d’emploi publiées sur le portail Carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.
Pas de frais
Les Nations Unies ne perçoivent aucune redevance à aucun stade du processus de recrutement (candidature, réunion d’interview, traitement ou formation). L’ONU NE SE CONCERNE PAS AVEC DES INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.