Africa Data Centres, qui fait partie du groupe Cassava Technologies, un groupe technologique panafricain, a annoncé la construction d’un deuxième centre de données à Cape Town, en Afrique du Sud.
La nouvelle installation de 20 MW couvrira 15 000 mètres carrés dans huit salles de données et est située à la périphérie nord du centre-ville du Cap.
Selon Tesh Durvasula, directeur général d’Africa Data Centres, il existe une demande claire d’espace de colocation qui ne peut pas être desservie à partir du centre de données existant de Diep River.
Le site est situé dans un parc d’activités sécurisé bien desservi par deux routes nationales principales, la N7 et la M12, et se trouve à proximité du centre-ville du Cap, du port V&A Waterfront, de l’aéroport international du Cap et est facilement accessible. des installations existantes d’Africa Data Centres à Diep River.
À mesure que les volumes de données en Afrique du Sud augmentent, la demande de capacité de stockage et de traitement augmente également. « C’est pourquoi Africa Data Centers a des plans d’expansion aussi ambitieux dans la région. En tant que réseau le plus important et le plus important d’Afrique d’installations de centres de données interconnectées, neutres vis-à-vis des opérateurs et du cloud, nous travaillons en permanence pour fournir l’infrastructure nécessaire pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs numériques.
Plusieurs régions connaissent une forte demande de centres de données en Afrique, et la capacité des centres de données a plus que doublé au cours des dernières années. L’Afrique du Sud mène la charge et regorge désormais de nouveaux projets.
Les fournisseurs de cloud hyper-évolutifs surveillent la région depuis un certain temps, avec Amazon ouvrant son premier centre de données cloud africain en Afrique du Sud en avril 2020. De plus, Google Cloud a récemment sélectionné Africa Data Centers comme premier emplacement pour Google Cloud Interconnect en Afrique, indique Tesh Durvasula, directeur général, Africa Data Centers
Le Cap est le deuxième marché de centres de données en Afrique du Sud et dispose actuellement d’un écosystème de connectivité composé de plusieurs centres de données de colocation et d’un large éventail de fournisseurs de services et de réseaux cloud.
La recherche estime que le marché des centres de données en Afrique devrait atteindre entre 3 et 5 milliards de dollars américains au cours des quatre prochaines années, avec un taux de croissance annuel composé compris entre 12 et 15 %, selon le rapport.
L’Afrique du Sud reste le plus grand marché de centres de données sur le continent, avec une industrie des centres de données florissante, et a été classée numéro 25 au niveau mondial par Cloudscene sur la base de la densité des centres de données.
En plus d’apporter des services numériques aux Capétoniens, l’installation créera un large éventail d’opportunités d’emploi grâce à la fourniture de services numériques et à l’embauche d’entrepreneurs et de travailleurs locaux pour les constructions, de l’entrée au niveau de la haute technologie.
La construction du Cap est actuellement dans la phase de conception initiale, les travaux devant commencer sur le site au cours du dernier trimestre de 2022. L’achèvement est prévu pour la fin de 2023.
Source : AKIM BENAMARA/techafricanews
Voir aussi : Afrique du sud : Africa Data Centers lance un Data Center …