Du 3 au 4 mai 2020, la Guinée connaitra une coupure de son trafic internet et les appels internationaux. L’information a été confirmée par le directeur général de la Guinéenne de large bande (GUILAB), Oumar Said Koulibaly, rapporte le site Guinéenews.
Programmée le 21 et 22 mars 2020, l’interruption du trafic internet et des communications internationales liés aux travaux de maintenances et de mise à niveau en cours sur le câble sous-marin ACE, s’effectuera enfin ce weekend pour 48 heures.
Pour mieux sécuriser le trafic internet et les communications internationales de la Guinée , il est nécessaire et voire même indispensable de prévoir des voies de débordements terrestres ( interconnexion avec les pays limitrophes) et aussi et surtout le déploiement d’un deuxième câble sous-marin. c’est l’inconvénient d’avoir une seule infrastructure qui gère l’internet et les communications internationales dans un pays, puisque même en augmentant la capacité de cet unique câble, le pays ne sera pas à l’abri de ce genre de situation.
Voir aussi: Guinée : absence d’infrastructures de redondance du trafic internet et des communications internationales
Tic-Guinée