Un jeune Camerounais vient de mettre au point un drone solaire pour lutter contre Boko-Haram

0
Drone solaire pour lutter contre Boko-Haram

Dans l’objectif d’aider son pays à lutter efficacement contre le terrorisme en l’occurrence la secte islamiste Boko-Haram, Borel Teguia 25 ans diplômé en énergie renouvelable, a fabriqué un drone solaire pour surveiller les frontières et lutter contre l’insécurité.

La secte islamiste Boko-Haram devient de nos jours une menace pour toute l’Afrique en générale et particulièrement les pays limitrophes du Nigéria notamment le Cameroun, le Tchad ou encore le Niger qui essuient ces derniers temps des attaques meurtrières.

“… Voyant sans cesse de nombreuses familles obligées de quitter leurs domiciles à cause de la guerre, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Parce qu’il n’y a rien de plus horrible que la guerre, et rien de plus important qu’une vie humaine. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler sur cet engin miniature qui pourrait voler, prendre des images visualisables en temps réel, et permettre de mieux surveiller les frontières camerounaises. J’ai voulu pour ainsi dire, doter le ciel camerounais d’un œil qui veille sur ses frontières”, explique sa motivation au micro de Sputnik.

“Je me suis rendu compte qu’il y avait des problématiques aussi importantes que la surveillance, sur tout le continent africain. Les drones seraient une solution. Aujourd’hui, les drones interviennent dans l’agriculture, la télécommunication, la santé, la cinématographie, le BTP, l’art et la culture. Une aubaine pour notre entreprise”,  ajoute-t-il.

 À seulement 25 ans, Borel Tegui a fait déjà partie de ces jeunes entrepreneurs, qui osent et veulent faire bouger le continent. Ingénieur de conception en énergies renouvelables, major de sa promotion en 2017 avec mention très bien, à l’école nationale supérieure polytechnique de Maroua (ENSPM), ce jeune étudiant s’est illustré dans ses travaux de mémoire de fin d’études en travaillant sur un projet novateur, qui lui vaut aujourd’hui d’écrire de belles pages, dans le livre des innovations technologiques en Afrique: la conception et la réalisation d’un drone solaire quadrirotor. Une idée, un projet d’études né de son environnement immédiat.

 

 Sputniknew/TicGuinee

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici