UIT : Doreen Bogdan-Martin élue Secrétaire général

0
Doreen Bogdan-Martin, nouvelle Secrétaire Général de l'UIT

​​​​​​​​​​​​​​Les États membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont élu ce jeudi, Doreen Bogdan-Martin des États-Unis au poste de Secrétaire générale de l’organisation.

Lors de cette élection qui s’est tenue en marge de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT (PP-22) à Bucarest (Roumanie),

Bogdan-Martin sera la première femme à diriger l’UIT, qui a été créée en 1865 et est devenue une institution spécialisée des Nations Unies en 1947.

Au cours de cette consultation, Bogdan-Martin a remporté de 139 voix, sur 172 suffrages exprimés. En bénéficiant la majorité des voix des États membres, Bogdan-Martin promet de réaliser   une connectivité significative durant son mandat.

« Qu’il s’agisse des enfants d’aujourd’hui ou des enfants de nos enfants, nous devons leur fournir une base solide et stable pour leur croissance », a déclaré Bogdan-Martin. » Le monde est confronté à des défis importants – escalade des conflits, crise climatique, sécurité alimentaire, inégalités entre les sexes et 2,7 milliards de personnes sans accès à Internet. Je crois que nous, l’UIT et nos membres, avons l’occasion d’apporter une contribution transformationnelle. L’innovation continue peut être et sera un catalyseur clé pour faciliter la résolution de bon nombre de ces problèmes. »

Mme Bogdan-Martin a occupé des postes de direction dans le domaine de la politique internationale des télécommunications pendant plus de deux décennies. Tout au long de sa carrière, elle a négocié des partenariats innovants et visionnaires avec le secteur privé, la société civile et d’autres agences des Nations Unies pour accélérer l’inclusion et la connectivité numériques.

Le Secrétaire général élu s’est engagé à « continuer à faire en sorte que cette institution soit innovante et de plus en plus pertinente pour nos États membres, en nous positionnant tous mieux pour adopter l’environnement numérique et progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et en connectant les non connectés ».

Bogdan-Martin entamera son mandat de quatre ans en tant que Secrétaire général de l’UIT le 1er janvier 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here