Twitter : restriction des comptes utilisés à des fins de propagandes et de désinformations

0
Twitter : restriction des comptes utilisés à des fins de propagandes et de désinformations

Le géant du réseau social twitter a annoncé vendredi,  la restriction de plusieurs comptes utilisés à des fins de propagande et de désinformations.

Twitter indique avoir désactivé un total de 32 242 comptes liés aux gouvernements Chinois, Turques et Russes, tous diffusaient de la propagande en relation avec les organisations commanditées par ces pays.
Détecté à l’aide des outils mis en place en août 2019, le réseau Chinois comportait 23 750 comptes et relayés par 150 000 amplificateurs. Les tweets ont été principalement publiés en chinois et destinés à la diaspora. Les publications comportaient des théories géopolitiques favorables au Parti communiste.
Étant donné que le Parti chinois n’autorise pas sa population a utilisé le réseau twitter, mais il n’hésite pas à s’en servir pour répandre la propagande et de la désinformation au niveau international, a souligné un des responsables d’ASPI, Fergus Hauson, dans sa note d’analyse.
Quant au réseau Turc, il a été détecté début 2020,  7340 comptes ont été décelés et supprimés.  Ce réseau se focalisait sur la promotion du président Recep Tayyip Erdogan et du Parti au pouvoir.
Enfin pour le réseau Russe, 1152 comptes ont été identifiés et désactivés. Ces tweets étaient associés à Current Policy, un site d’informations diffusant la propagande politique soutenue par l’État. Ce réseau visait généralement les utilisateurs russophones. Leurs activités comprenaient la promotion du parti Russie Unie et l’attaque des dissidents politiques

 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici