Telecom Egypt, l’un des plus grands câblo-opérateurs sous-marins de la région, annonce son intention de lancer le Hybrid African Ring Path (HARP) d’ici 2023, un nouveau système sous-marin qui délimitera le continent africain en forme de harpe.
Le câble sous-marin HARP reliera les pays africains côtiers et sans littoral à l’Europe grâce aux vastes infrastructures terrestres et sous-marines de la société. Grâce à HARP, Telecom Egypt proposera une large gamme de solutions de capacité, allant jusqu’à la fibre noire, basées sur une architecture de couche deux et de couche trois qui peut connecter plusieurs points du système entre eux.
Le système reliera ensuite les frontières est et ouest de l’Afrique à l’Europe, de l’Afrique du Sud à la France en passant par l’Italie , et au Portugal le long de sa côte ouest. Des routes terrestres hautement fiables relieront les points d’atterrissage en Afrique du Sud, en Europe et en Égypte, formant un anneau complet autour du continent. Le système HARP tirera parti de ses segments sous-marins divers et résilients pour se diversifier vers de multiples points d’atterrissage potentiels.
«Je suis très fier du lancement prochain de ce nouveau système, car il fournira des services de connectivité transparents au continent africain en intégrant les projets actuels et prévus de Telecom Egypt pour offrir des solutions de connectivité de bout en bout. HARP permettra aux projets de Telecom Egypt d’établir des points de présence ouverts dans divers nouveaux sites en Afrique et en Europe pour servir ses clients professionnels et de gros. Il soutiendra également les efforts de transformation numérique déployés dans les pays africains et élargira l’empreinte internationale de l’entreprise, indique Adel Hamed, directeur général et chef de la direction de Telecom Egypt.
Les itinéraires prévus de HARP traverseront la péninsule du Sinaï en Égypte, avec de multiples topologies de protection en anneau, et s’étendront pour inclure des itinéraires premium sur les deux rives du canal de Suez. Sharm Elsheikh, situé à la pointe sud du Sinaï, servira de nouveau point d’atterrissage et sera connecté aux villes côtières du golfe de Suez, formant une solution hybride de connectivité fibre terrestre et sous-marine entre les points d’atterrissage en Égypte.