ARPT : conférence de presse sur l’identification des abonnés et la libéralisation des codes USSD

0
ARPT :  Organisation d’une conférence de presse sur l’identification des abonnés et la libéralisation des codes USSo

L’Autorité de régulation des Postes, Télécommunications (ARPT) a organisé ce mardi 2 mars à son siège, au centre directionnel de Koloma une conférence de presse sur l’identification des abonnés et la libéralisation des codes USSD.

L’objectif de cette conférence de presse est d’expliquer à la population les deux règlementations qui viennent d’être adopter dans notre pays à savoir : l’identification des abonnés, qui doit devenir une obligation et la libéralisation des codes USSD qui permettra de développer les startups et le secteur numérique, indique le directeur général de l’ARPT, Yacouba Cissé.

Conformément à l’article 36 Alinéa 2 de la loi L/2015/018/AN du 2015 relative aux télécommunications et aux technologies numériques, les exploitations des réseaux ou services des télécommunications ouvert au public sont obligés d’identifier systématiquement leurs abonnés.

C’est dans cette optique que la décision D/001/ARPT/CNRPT/2021 portant identification des abonnés est rentrée en vigueur le 31 décembre 2020.

Cette campagne de sensibilisation permet de faciliter la  gestion des abonnés, la sauvegarde et la sécurité de l’état ainsi que  la lutte contre la fraude.

Pour effectuer  l’identification de son numéro chez un opérateur,  il faut se munir soit de sa carte identité nationale, le passeport ou la carte d’électeur pour les citoyens guinéens ; pour les étrangers, le passeport et la carte d’identité nationale (les citoyens de la CEDEAO),  sont les documents indiqués, ajoute le directeur de l’ARPT.

Pour ce qui est la libéralisation des codes USSD, Monsieur Cissé précise   que   c’est les dispositions de l’Arrêté A/2021/086/MPTEN/CAB/SGG qui vient de désigner l’ARPT comme organe chargé de gérer l’attribution de cette ressource.

Un Code USSD (Unstructured Supplementary Service Data) ou données de services supplémentaires non structurées sont les ressources en numérotation qui permettent d’accéder à des services de télécommunications à partir de n’importe quel type de terminal mobile. Il permet aux abonnés d’effectuer des transactions en temps réel sans connexion internet par exemple les codes utilisés pour effecteur les transactions d’argent ( Orange Money  pour l’opérateur Orange ou Mobile Money  pour MTN).

ARPT :  Organisation d’une conférence de presse sur l’identification des abonnés et la libéralisation des codes USSo
Ousmane Keita , Président de l’Union des Consommateurs de Guinée

Présent à cette rencontre, Monsieur Ousmane Keita, président de l’union des consommateurs de Guinée a indiqué qu’il est important lors d’une communication téléphonique de savoir que la personne qui est à l’autre bout du fil est bien identifiée, ensuite il a ajouté que la libéralisation des codes USSD constitue une aubaine pour le secteur économique. En fin Monsieur Kéita a mis l’accent sur la protection des données à caractère personnel.  Il a demandé à l’ARPT de veiller à ce que les informations personnelles des abonnés transmis aux opérateurs soient utilisées à bon escient.

Abdoulaye BAH 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here