L’Autorité Tchadienne de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a émis un avertissement contre l’utilisation illégale des terminaux Starlink au Tchad.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux le 22 septembre, l’ARCEP a prévenu que ceux qui commercialisent ou utilisent ces dispositifs en violation de la loi s’exposent à des sanctions sévères.
Ce communiqué rappelle que l’article 113 de la loi n° 014/PR/2014 sur les communications électroniques prévoit des peines allant d’un à cinq ans de prison et des amendes de 100 000 000 à 200 000 000 de francs pour ceux qui fournissent un service de communication électronique au public sans autorisation ou qui maintiennent ce service en violation d’une décision de suspension ou de retrait d’autorisation.
Cet avertissement survient à un moment où l’utilisation de Starlink augmente rapidement au Tchad, suscitant l’enthousiasme des utilisateurs qui estiment que ce service comble le fossé numérique en offrant un accès Internet abordable dans les zones mal desservies. L’ARCEP souligne que le problème réside dans le fait que Starlink aurait dû obtenir une licence préalable pour ses activités dans le pays. Il est à noter que l’ARCEP a récemment tenu une réunion pour discuter de la demande de Starlink en tant que Fournisseur d’accès à Internet par Satellite au Tchad, avec une réponse attendue dans les prochains jours.
L’utilisation légale de Starlink au Tchad est susceptible de stimuler le secteur numérique et d’apporter une connexion Internet haut débit à une population qui se plaint régulièrement de la mauvaise qualité et des coûts élevés de l’Internet.