Smart Africa : démarrage des travaux d’interconnexions entre la Guinée et ces pays voisins.

0
Moustapha Mamy DIABY

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Smart Africa relatif à l’interconnexion des pays ouest africains, une rencontre s’est tenue ce vendredi 5 Avril dans la salle de conférence du Ministère de Postes Télécommunications et de l’Economie Numérique.

Sous la présidence du Ministre Moustapha Mamy Diaby, cette rencontre a regroupée, le Directeur Général du Secrétariat Exécutif de Smart Africa Lancina Koné, le Ministre de la Communication et de l’information de la Sierre Leone   Mohamed Rahamane Swaray et le représentant Groupe TATA Communication, partenaire technique du Projet Smart Africa.

L’objectif de cette rencontre est de définir un calendrier d’exécution comportant les mécanismes de mise en œuvre de l’interconnexion entre la Guinée et ces différents pays limitrophes en générale et plus particulièrement entre la Guinée et la Sierra Leone d’une part et d’autre part entre la Guinée et le Mali à travers la fibre optique du backbone national de la Guinée.

Ce Projet d’interconnexion initié par Smart Africa comprend dans son ensemble plusieurs phases et  répartie dans les différentes régions de l’Afrique à savoir la région de l’Afrique du nord, de l’Afrique centrale, de l’Afrique australe  et de la région Ouest Africaine.

Dans les recommandations de la mise en œuvre du projet, la première phase du devait commencer par la région de l’Afrique de l’ouest.

Nous nous sommes entendu que la première phase commence en Afrique de l’Ouest, compte tenue que cette région bénéficie un certains nombres d’instruments relatif à la libre circulation des personnes et de leur biens et  un certains nombres d’instruments économiques a déclaré le ministre Diaby.

Dans cette phase,  il est prévue d’interconnecter les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest dont  15 pays de la CEDEAO plus la Mauritanie.

Dans la faisabilité de cette phase, la République de Guinée a été choisi comme point de départ des travaux,   elle sera interconnectée à travers son backbone avec la Sierra Leone et le Mali respectivement sur 37 Km et de 100 Km de tronçons de fibre optique.

Le Ministre Diaby a indiqué par la suite qu’il a été décidé de confier à la République de Guinée le volet relatif à l’interconnexion des pays. Ce que implique d’identifier les partenaires, et les mécanismes de mobilisation des ressources nécessaire à la mise en œuvre.

C’est dans cette optique que le groupe TATA Communication a été choisi comme partenaire technique du projet. Après les études préliminaires effectuées, le Groupe TATA participera à la mise en œuvre de l’ensemble du projet.

DG smart Africa & Group TATA Com
Lancina KONE DG Smart Africa et Singh Group TATA

Le Directeur exécutif de Smart Africa a souligné dans sa déclaration que le projet de connectivité intra africain des pays membres et non membres de Smart Africa a pour objectif de réduire le coût de communications et des données par nos concitoyens, dont le coût est considéré aujourd’hui très exorbitant. Il a ensuite indiqué que les travaux d’interconnexion entre la Guinée et la Sierra Leone, la Guinée et le Mali doivent commencer avant le Sommet « Transform Africa 2019 » qui se tiendra à kigali, Rwanda entre 14 au 17 mai 2019.

Selon le planning  de cette première phase du projet, l’interconnexion de sept (7) pays de l’Afrique de l’ouest sera  effective dans  six mois.

Voir aussi : Smart Africa : Lacina Koné désigné nouveau Directeur Général

Article précédentAGENT DE GESTION DE L’INFORMATION
Article suivantSénégal : une dame aux commandes des TIC
TIC-GUINEE
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐭𝐢𝐜-𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞.𝐠𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐫é𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝é𝐝𝐢é à 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥’é𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞. 𝐈𝐥 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é, 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬. 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞, 𝐝é𝐜𝐫𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐥𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬, 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬, 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭é𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐨𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬. À 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐢𝐠𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 à 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭é𝐞, 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐭𝐢𝐜-𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞.𝐠𝐧 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐞𝐟𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐧𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 é𝐧𝐞𝐫𝐠é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞, 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici