Sierra Leone : Africell reçoit la première allocation de spectre 5G

0

L’opérateur des Télécommunications de la Sierra Leone, Africell,  a annoncé avoir reçu la première allocation de spectre 5G. L’allocation de spectre 5G constitue  étape majeure et place la Sierra Leone parmi les 7 premiers pays du continent.

La 5G promet d’optimiser la connectivité numérique et de fournir des données ultra-rapides aux foyers et aux entreprises en Afrique subsaharienne, un environnement dans lequel il est souvent difficile d’installer des câbles Internet en fibre. La 5G offre également une plate-forme puissante pour les activités gourmandes en données telles que le streaming, l’informatique, l’analyse et le stockage.

Le spectre est une ressource essentielle dans les télécommunications mobiles car il détermine la vitesse et la capacité du réseau d’un opérateur. Des fréquences de bande plus élevées sont nécessaires pour la 5G. La décision du régulateur de la Sierra-Leone  d’accorder à Africell des fréquences de niveau 5G signifie que l’entreprise peut désormais développer la connectivité 5G en vue de lancer la commercialisation d’ici un an.

Africell a déjà été le pionnier de la couverture 4G et des services d’argent mobile sur nos marchés d’exploitation. La réception du spectre 5G en Sierra Leone est une étape importante. Nous pouvons à présent activer une stratégie 5G à long terme basée sur le fait de rendre la 5G utile et accessible tout en donnant la priorité à une technologie de réseau fiable et sécurisée, indique Ziad Dalloul, PDG et président, Africell.

Le déploiement progressif de la 5G en Afrique par rapport à d’autres régions reflète des obstacles tels que le manque d’appareils compatibles 5G abordables, le coût élevé des stations de base et de la technologie de liaison, et une alimentation électrique peu fiable. La littératie numérique est également un défi. Selon la GSMA, 60 % des adultes en Afrique n’ont pas de connexion à Internet ; et de ces connexions, le service 4G ne représente que 25 %. Dans ce contexte, faire progresser la 5G nécessite des investissements dans les infrastructures et l’éducation, ainsi qu’une réflexion créative sur la manière de mettre les appareils compatibles 5G entre les mains d’un plus grand nombre de personnes, y compris celles à faible revenu.

Pour les économies émergentes comme la Sierra Leone, la 5G peut débloquer une productivité supplémentaire vitale dans des secteurs qui stimulent la croissance économique et le développement social tels que l’agriculture, l’exploitation minière et la santé. En allouant ce spectre, nous invitons Africell à commencer à se préparer à un déploiement plus large de la 5G en Sierra Leone qui contribuera à transformer ces secteurs. Souligne Daniel Kaitibi, directeur de PURA, le régulateur des télécommunications de la Sierra Leone

L’expansion des télécommunications 5G en Afrique dépend de la collaboration des gouvernements, des investisseurs et des opérateurs pour résoudre les défis les plus critiques. Un financement rapide et flexible est une condition essentielle pour que les opérateurs investissent à grande échelle dans les technologies requises, et les gouvernements doivent continuer à rationaliser les réglementations et les systèmes d’approbation pour permettre un déploiement efficace.

Pour le ministre de l’information et des communications de la Sierra Leone, Mohamed Rahman Swaray, les capacités de la 5G ont le potentiel de combler la fracture numérique, de renforcer la résilience et de transformer l’économie numérique naissante de l’Afrique. L’octroi du spectre 5G à Africell pour essai est une étape importante pour l’écosystème numérique de la Sierra Leone.

L’empreinte 5G d’Africell a pris forme pour la première fois en Angola, où elle a activé son réseau 5G en juillet 2022, révélant une vitesse de téléchargement sans précédent de plus de 1 gigabit par seconde – près de 15 fois plus rapide que la vitesse de téléchargement 4G typique. Le réseau 5G d’Africell en Angola est alimenté par des équipements Nokia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici