Le Groupe Sonatel a récemment dévoilé son initiative de titrisation des créances sur le marché financier de l’UEMOA, officialisant le lancement le 14 décembre dernier. Cette démarche vise à mobiliser 75 milliards de francs CFA, afin de financer les investissements et d’accompagner le développement des activités de l’entreprise.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de la Sonatel visant ainsi à renforcer sa position sur le marché des télécommunications dans la sous-région en proposant des solutions efficaces à sa clientèle. Les résultats financiers du troisième trimestre 2023 avaient déjà souligné la volonté de la Sonatel de persévérer dans ses investissements réseau, de renforcer sa présence dans le secteur du Mobile Money et de maîtriser les coûts en réponse à l’inflation. La période de souscription reste ouverte jusqu’au 12 janvier 2024.
Pour concrétiser cette démarche, la Sonatel a opté pour un partenariat avec le consortium dirigé par Invictus Capital & Finance en tant que société de gestion et d’intermédiation, tandis que KF Titrisation sera responsable de la gestion du Fonds Commun de Titrisation de Créances créé par Sonatel.
L’introduction du Fonds Commun de Titrisation de Créances Sonatel marque une avancée significative dans la diversification des sources de financement du groupe, consolidant ainsi sa position de leader sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA, comme l’a annoncé le Groupe Sonatel sur le réseau social X
Il est important de souligner qu’au cours de cette année, le Groupe Sonatel a fait des progrès à travers l’acquisition de la licence 5G au Sénégal et au lancement de la phase pilote de la 5G en Sierra Leone. Parallèlement, des investissements substantiels de 168,4 milliards de FCFA ont été déployés pour étendre la couverture 3G/4G et la fibre optique sur ses marchés respectifs.