Sénégal : la Centrale de Cap des biches de 300 MW bientôt opérationnelle

0

Le Port de Dakar a accueilli ce jeudi 17 août un navire contenant des équipements destinés au chantier de la Centrale électrique de Cap des biches (Rufisque). Ces équipements sont constitués de 26 conteneurs, de 240 pièces, des tribunes et des alternateurs. L’arrivée de ces équipements consacre la poursuite des travaux après la fin des ouvrages de génie civil.

Selon le directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC), Pape Mademba Bitèye, cette infrastructure dont les travaux ont démarré en mars 2021, sera opérationnel au plus tard en janvier 2024. La centrale de Cap des biches a une capacité de 300 mégawatts. Le coût global du projet est de 283 milliards FCFA.

Il s’agit d’une initiative portée par le secteur privé à travers le consortium West African Energy. Il est constitué d’opérateurs économiques nationaux tels que l’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade, Samuel Sarr, du président de la Holding Locafrique, Khadim Bâ, du fondateur de Senico, Abdoulaye Dia, de l’agent immobilier Moustapha Ndiaye et de l’acteur économique, Harouna Dia.

La SENELEC est actionnaire dans ce projet à hauteur de 15 %. Les effets attendus dans le cadre de ce projet sont liés à l’accroissement de la fiabilité du parc de production afin de réduire 40% des coûts de production dans le cadre de la stratégie Gas To Power adoptée par l’Etat du Sénégal pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à moindre coût.

La construction de la Centrale, pilotée par les compagnies Turque Çalik Enerji et américaine Général Electric, génère pour l’ensemble du chantier 450 emplois directs et 600 emplois indirects.

Mouhamadou Dieng/sikafinance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici