Rapport 2023 de Top10VPN : Analyse des Impacts Économiques des Interruptions d’Internet

0

Selon le rapport de Top10VPN publié le 2 janvier dernier, les interruptions intentionnelles des services Internet enregistrées en 2023 ont généré un coût de 9,01 milliards de dollars pour l’économie mondiale.

Au cours de l’année 2023, 196 pannes majeures d’Internet, auto-imposées par les autorités, ont été répertoriées dans 25 pays, entraînant 79 238 heures de perturbations, résultant soit de pannes d’Internet (25 535 heures) soit de blocages des réseaux sociaux (53 703 heures). Environ 747 millions de personnes ont été impactées par ces interruptions délibérées d’Internet. Concernant les réseaux sociaux, Twitter (X) a été le plus touché, cumulant 10 683 heures de perturbations délibérées, soit 18 % de plus qu’Instagram et 26 % de plus que TikTok.

Les pays les plus touchés par ces interruptions sont la Russie (coûtant 4,02 milliards de dollars), suivie de l’Éthiopie (1,59 milliard de dollars) et de l’Iran (920,3 millions de dollars). L’Irak a enregistré le plus grand nombre d’interruptions d’Internet (66), principalement liées aux examens scolaires. En Inde, à Manipur, la fermeture la plus longue imposée en 2023 a totalisé plus de 5 000 heures.

Malgré une diminution globale des coûts mondiaux de 67 % par rapport à l’année précédente, l’Afrique subsaharienne a, quant à elle, enregistré une augmentation notable. Les pertes ont atteint 1,74 milliard de dollars en raison de 30 785 heures d’interruptions, représentant une hausse de plus de cinq fois par rapport à l’année précédente.

L’impact sur les droits humains est significatif, avec 50 % des interruptions d’Internet gouvernementales associées à de nouvelles violations des droits humains en 2023, principalement sous la forme de restrictions à la liberté de réunion.

Le calcul du coût de ces interruptions d’Internet a été effectué au moyen de l’outil COST. Cette démarche implique la surveillance systématique de chaque interruption et fermeture des réseaux sociaux par les autorités des pays respectifs. Développé par l’ONG de surveillance Internet Netblocks, l’outil COST s’appuie sur des indicateurs de la Banque mondiale, de l’UIT, d’Eurostat et du recensement américain pour fournir une évaluation précise des implications économiques de ces incidents.

 

Plus d’information Consulter la fiche technique du coût des arrêts d’Internet 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share