Bourses Hubert Humphrey des États-Unis pour les étudiants et les professionnels 2022-23 (entièrement financées)
Le programme Humphrey amène des jeunes et des professionnels en milieu de carrière de pays désignés aux États-Unis pour une année d’études supérieures sans diplôme, de développement du leadership et de collaboration professionnelle avec leurs homologues américains.
Critères d’éligibilité de base
-
Un diplôme de premier cycle (première université ou licence)
-
Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle à temps plein
-
Expérience antérieure limitée ou inexistante aux États-Unis
-
Qualités de leadership démontrées
-
Un bilan de service public dans la communauté
-
Aptitude linguistique en anglais
Veuillez contacter l’ ambassade des États-Unis, la section des affaires publiques ou la commission binationale Fulbright de votre pays de résidence pour connaître les éventuelles exigences spécifiques du programme.
ÉTAT DE BOURSE
La bourse prévoit:
-
Paiement des frais de scolarité et des frais à l’université d’accueil assignée;
-
Formation linguistique pré-académique en anglais, si nécessaire;
-
Une allocation d’entretien (de subsistance), y compris une allocation d’installation unique;
-
Couverture accident et maladie;
-
Une allocation de livre;
-
Une subvention informatique unique;
-
Voyage en avion (voyage international à destination et en provenance des États-Unis pour le programme et voyage intérieur vers les événements du programme requis);
-
Une allocation de développement professionnel pour les activités professionnelles, telles que les visites sur le terrain, les visites professionnelles et les conférences.
DOMAINES DU PROGRAMME
Développement humain et institutionnel
Développement économique
Ce champ peut être interprété très largement. Les candidats appropriés incluent les décideurs politiques et les gestionnaires administratifs qui se concentrent sur les problèmes de développement contemporains, notamment la croissance démographique, l’agriculture et le développement industriel, la pauvreté et la répartition des revenus, les marchés du travail et le commerce extérieur. Les personnes qui travaillent dans les domaines du développement durable et de la micro-finance dans le secteur public ou privé sont également appropriées.
Finance et banque
Les candidats appropriés incluent les personnes impliquées dans la gestion des institutions financières, la réglementation des institutions de dépôt et des valeurs mobilières, les prêts transnationaux et le financement du commerce, ou les partenariats public-privé. Les gestionnaires et analystes financiers d’entreprise sont appropriés s’ils sont intéressés et capables de transmettre l’impact de leur travail sur le développement du pays. Les personnes dans ce domaine ne sont pas adaptées au programme de bourses Humphrey si elles sont principalement concernées par l’expansion de la part de marché d’une entreprise.
Analyse des politiques publiques et administration publique
Ce champ peut être interprété très largement. Les questions de politique abordées par les anciens boursiers comprenaient: la planification régionale du développement économique et de la main-d’œuvre; gestion publique et leadership; gestion financière dans les organisations publiques et à but non lucratif; pauvreté et inégalité; le sexe; finances publiques et administration des recettes; politiques de développement nationales et étrangères; transition politique vers une démocratie fondée sur le marché; planification et économie mondiale du savoir; et le développement du secteur privé.
Politique et gestion de la technologie
Les administrateurs de réseau, les ingénieurs et les urbanistes impliqués dans la formulation de la politique technologique, la planification et la gestion du changement technologique et des systèmes sont des candidats appropriés dans ce domaine. Les fonctionnaires du ministère de l’Éducation et les éducateurs qui enseignent la technologie et la science dans les établissements d’enseignement supérieur et qui peuvent faire preuve de leadership dans l’élaboration ou l’administration des programmes dans ce domaine sont également des candidats appropriés.
Gestion des ressources humaines
Les candidats les plus appropriés dans ce domaine sont les personnes qui s’occupent des changements institutionnels et définissent les politiques et procédures du personnel. Il peut s’agir de responsables des ressources humaines ou d’individus de divers domaines qui ont été chargés de réorganiser un département ou un ministère, par exemple
Droits et libertés
Communications / Journalisme
Les candidats appropriés incluent ceux qui utilisent les médias sous toutes leurs formes actuelles pour faciliter le développement mondial de leur pays. Les journalistes dans ce domaine pourraient travailler pour des médias privés ou des radiodiffuseurs publics gérés par l’État en mettant l’accent sur des rapports indépendants et la transparence. Les journalistes peuvent travailler sur n’importe quelle plateforme (imprimée, radiodiffusion, en ligne) en utilisant des outils de médias numériques et sociaux pour couvrir une grande variété de sujets, y compris, mais sans s’y limiter, les affaires publiques, les arts et les reportages, les questions sociales, les nouvelles économiques et les sujets d’enquête. D’autres personnes peuvent gérer les communications publiques ou internes des organisations non gouvernementales, des médias d’État, des agences gouvernementales et des entreprises privées.
Liberté religieuse internationale
Les personnes qui contribuent aux efforts locaux, nationaux ou internationaux de promotion de la liberté religieuse sont des candidats appropriés. Les candidats retenus peuvent soutenir les efforts pour combattre et surveiller la persécution et la discrimination religieuses; recommander, mettre en œuvre ou plaider en faveur de politiques dans leur pays ou région pour protéger ou étendre les droits aux religions librement pratiquées; ou développer des programmes et des projets pour promouvoir le dialogue interconfessionnel et / ou la liberté religieuse internationale.
Droit et droits de l’homme
Les avocats, les juges et les militants des droits de l’homme sont les candidats les plus appropriés dans ce domaine. L’éventail des spécialisations en droit est vaste; Parmi les plus courants, citons: constitutionnel, pénal, commercial, droits civils, famille / enfant, règlement extrajudiciaire des différends, droit humanitaire international, commerce international, commerce international, propriété intellectuelle et droit des télécommunications. Les personnes engagées dans la réforme juridique et judiciaire et l’administration de la justice sont également des candidats appropriés.
Politique et prévention de la traite des personnes
Les candidats comprennent des représentants du gouvernement étranger, des militants d’ONG et des spécialistes des médias qui se concentrent sur les questions de lutte contre la traite. Les boursiers Humphrey peuvent se concentrer dans les domaines de l’administration publique, de l’administration des ONG, du droit et des droits de l’homme, du travail social, des communications et du journalisme, et de la santé publique appliquée à la gestion des programmes de lutte contre la traite et à l’élaboration des politiques.
Terres durables
Développement agricole et rural
Les candidats appropriés comprennent des personnes du secteur public, des organisations non gouvernementales et des entreprises axées sur le développement du système agricole et alimentaire et / ou le développement rural. Le domaine comprend, mais sans s’y limiter, les domaines de spécialisation suivants: sécurité alimentaire, systèmes agricoles durables, recherche agricole, gestion de la vulgarisation, commercialisation agricole et gestion de la chaîne de valeur, technologie post-récolte et sécurité alimentaire, politique commerciale et alimentaire, et l’amélioration des moyens de subsistance en milieu rural.
Ressources naturelles, environnement et changement climatique
Les gestionnaires des ressources naturelles et de l’environnement sont des candidats appropriés pour ce domaine. Les décideurs politiques travaillant sur la protection des ressources naturelles, la qualité de l’eau, le contrôle de la pollution, l’utilisation des terres, la conservation et l’évaluation de l’impact environnemental sont également appropriés. Le changement climatique est un domaine émergent critique ouvert aux professionnels travaillant dans une gamme de disciplines, y compris l’élaboration de politiques, les technologies propres, la gestion du carbone et la planification des réponses ou l’adaptation aux nouveaux modèles climatiques.
Planification urbaine et régionale
Les candidats appropriés pour ce domaine comprennent les architectes, les ingénieurs, les urbanistes, les urbanistes, les économistes et sociologues urbains et les spécialistes de la préservation historique. Le domaine de la planification urbaine et régionale doit être interprété au sens large pour inclure les éléments suivants: infrastructure urbaine, politique et planification des transports, eau et assainissement, planification urbaine et rurale, aménagement du territoire et aménagement urbain, logement et développement immobilier, planification internationale et comparée, protection et planification de l’environnement, aménagement écologique du territoire, politique publique, politique sociale, politique de réaménagement urbain, développement et planification économiques, intégration économique régionale, conversion économique, gestion des finances urbaines et analyse spatiale urbaine à l’aide de systèmes d’information géographique.
Communautés florissantes
Maladies contagieuses et infectieuses
Les médecins, les éducateurs en santé et les praticiens ayant des responsabilités de gestion et d’élaboration des politiques travaillant à prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses et contagieuses et à améliorer la sécurité sanitaire mondiale sont des candidats appropriés pour ce domaine.
Politique et gestion de la santé publique
Les médecins, cliniciens ayant des responsabilités de gestion, éducateurs en santé et autres praticiens ayant des responsabilités en matière d’élaboration de politiques dans ce domaine sont des candidats appropriés. Les intérêts des anciens boursiers comprenaient: la gestion des organisations de soins de santé publique, la prestation des soins de santé par le biais d’organisations communautaires, la santé de la reproduction, des adolescents et des enfants et l’épidémiologie dans la pratique de la santé publique. Les candidats qui sont principalement des praticiens dans leur domaine ne sont pas appropriés. Par exemple, les dentistes dont les objectifs du programme sont d’être des dentistes plus efficaces dans un contexte clinique ne sont pas des candidats appropriés pour le programme. Au lieu de cela, les dentistes ou autres praticiens qui souhaitent acquérir des compétences et des connaissances pour devenir de meilleurs administrateurs de programmes de santé publique, ce qui pourrait, par exemple,
Politique et prévention du VIH / sida
Les médecins, les éducateurs en santé, les spécialistes de la communication et les analystes des politiques qui s’intéressent à la politique, au traitement et à la prévention du VIH / sida sont des candidats appropriés pour ce domaine. Les candidats qui se concentrent principalement sur le traitement clinique ne sont pas appropriés.
Éducation, traitement et prévention de la toxicomanie
Les candidats dans ce domaine peuvent se concentrer sur les problèmes de consommation d’alcool, de drogue et de tabac ainsi que sur des domaines plus larges de la santé publique liés à la toxicomanie, tels que le VIH / sida, la santé mentale, la médecine, la psychologie, le travail social et le conseil. Les boursiers précédents dans le domaine de la toxicomanie sont venus d’écoles et d’universités, de programmes de traitement et de prévention communautaires, d’hôpitaux, de milieux de la justice pénale et d’agences politiques locales ou nationales. Les boursiers dans ce domaine auront accès à un programme de recherche universitaire solide ainsi qu’à des contacts avec des professionnels et des groupes de prestataires communautaires, étatiques et nationaux travaillant dans le domaine de la toxicomanie.
Administration, planification et politique de l’éducation
Les personnes qui contribuent à la planification, à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales ou régionales de l’éducation sont de bons candidats. Les professeurs d’université à vocation exclusivement académique ne conviennent pas; cependant, les professeurs d’université occupant des postes administratifs ou décisionnaires sont éligibles. Les profils des candidats comprennent également ceux qui se concentrent dans les domaines plus techniques de l’éducation: l’élaboration de programmes d’études, les techniques d’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage, la conception de programmes et l’apprentissage des adultes, la formation des enseignants et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement supérieur. Ces personnes peuvent être des enseignants si elles ont également des responsabilités supplémentaires dans les domaines ci-dessus.
Administration de l’enseignement supérieur
Ce domaine d’études est destiné aux personnes qui consacrent une partie importante de leur vie professionnelle à l’élaboration de politiques, à la prise de décision stratégique, à la planification et à la gestion dans l’enseignement supérieur. Les personnes occupant des postes administratifs ou décisionnaires dans des établissements d’enseignement supérieur, des organisations à but non lucratif ou des ministères sont éligibles. Les candidats appropriés comprennent également ceux qui se concentrent sur les domaines fonctionnels de l’enseignement supérieur, tels que les techniques de conception de programmes pour l’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage, les programmes d’apprentissage professionnel et tout au long de la vie, et les domaines de l’administration de l’enseignement supérieur tels que la gestion financière, les affaires étudiantes, les affaires académiques, les affaires. les affaires, le recrutement et les admissions, le développement et les relations avec les diplômés, et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement supérieur.
Enseignement de l’anglais comme langue étrangère
Les candidats appropriés incluent les formateurs d’enseignants et les maîtres enseignants dans le domaine de l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère s’ils sont intéressés par la formation des enseignants, le développement de programmes et la méthodologie.
COMPOSANTES DE LA BOURSE
Peu de temps après leur arrivée aux États-Unis, les Humphrey Fellows prépareront des plans de programme individuels pour leur développement professionnel, détaillant leurs buts et objectifs pour l’année, y compris des cours, des séminaires, des projets spéciaux, des activités professionnelles et communautaires. Les principales composantes du programme sont:
Séminaire Humphrey
Une partie essentielle de la bourse est un séminaire spécial Humphrey d’une année organisé par l’université hôte. Au cours du séminaire, les boursiers découvrent les compétences et les perspectives dont ils auront besoin en tant que leaders mondiaux, échangent des approches sur des questions et des problèmes communs dans leurs régions et apprennent de nombreux aspects de la culture et de la société américaines.
Les boursiers d’ enrichissement académique sont placés en groupes de sept à quinze dans des universités américaines sélectionnées, qui servent de base académique et professionnelle. Les boursiers vérifient ou s’inscrivent à une charge de cours partielle pour leur permettre de voyager et de réseauter avec leurs pairs et experts américains dans leur domaine de travail, d’assister à des conférences et de s’engager dans une affiliation professionnelle (expérience de travail) sans la pression d’obtenir un diplôme ou un diplôme spécifique. exigences.
Développement professionnel
Le but de la bourse Humphrey est d’enrichir les compétences et les connaissances professionnelles des boursiers. Le programme offre aux boursiers l’occasion de se rencontrer et d’échanger des informations et de partager leurs expériences avec leurs homologues américains et leurs collègues Humphrey du monde entier. Grâce à des conférences, des réunions de réseautage, des séminaires et des ateliers, les boursiers élargissent leurs perspectives sur leur travail et sur les problèmes mondiaux. Le point culminant de l’année de bourse est une expérience de travail de six semaines, ou affiliation professionnelle, organisée par les boursiers, qui les implique avec des organisations américaines et leur offre une autre occasion de rencontrer et de travailler avec leurs pairs américains. L’Institut d’éducation internationale facilite également des ateliers de perfectionnement professionnel qui engagent les boursiers dans des échanges interdisciplinaires et multirégionaux.
Le Washington Global Leadership Forum
Tous les boursiers participent à ce séminaire de quatre jours à Washington, DC pour en savoir plus sur les institutions américaines, les agences fédérales et les organisations internationales. Les Humphrey Fellows rencontrent des représentants d’organisations clés, participent à des séances sur le leadership et le développement professionnel et établissent des contacts professionnels. Le Forum mondial du leadership offre aux boursiers l’occasion de rencontrer leurs collègues Humphrey de tous les campus hôtes et d’initier les amitiés et les relations professionnelles qui se poursuivront tout au long de l’année de la bourse et au-delà.
Cours d’anglais
Les boursiers qui sont par ailleurs de bons candidats Humphrey mais qui ont besoin d’un anglais amélioré pour profiter pleinement de l’expérience Humphrey participent à une formation intensive en anglais avant le début de leur programme de bourses Humphrey (généralement pendant les mois d’été). Si nécessaire, les boursiers peuvent également suivre des cours d’anglais supplémentaires dans leurs universités d’accueil.