Panne Générale d’Electricité : le DG d’EDG donne des explications et annonce des mesures correctives de déploiement

0

Le jeudi 14 mars 2024, une grave panne électrique a plongé la capitale Conakry ainsi que plusieurs autres villes du pays dans l’obscurité totale. Cette situation a entraîné des émeutes sporadiques à travers la capitale, avec des jeunes manifestants mécontents dressant des barricades et incendiant des pneus, bloquant ainsi plusieurs artères principales.

Suite à ces événements, le Directeur Général, Laye Sékou Camara, a fourni des explications sur les causes de cette panne générale, tout en annonçant la mise en place de mesures correctives en cours de déploiement.

« Ce soir, nous avons été confrontés à un problème à Manéah ayant entraîné un déclenchement général. Une explosion au niveau des têtes de câble de haute tension synchronisées a provoqué un défaut général sur tout notre circuit. En raison des difficultés de communication avec les gestionnaires chinois de la ligne Kaléta à Tombo, nous avons dû utiliser les anciennes lignes de 110 kV des grandes chutes. La centrale de Garafiri a été mobilisée pour contourner le système de Souapiti-Kaléta afin de fournir du courant à Matoto et Kaloum via la ligne longeant l’autoroute jusqu’à Libraport.

Nous avons utilisé ces moyens pour progressivement éclairer Kaloum. Actuellement, toute la zone est alimentée en électricité. La situation à Kipé s’améliore également graduellement », a expliqué le Directeur Général d’EDG.

Le DG a également souligné les difficultés de production dues à une grave pénurie d’eau dans les barrages hydroélectriques. « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des problèmes de production en raison d’une grave pénurie d’eau dans nos barrages. La pluie insuffisante cette année a exacerbé cette situation. Nous utilisons pour le moment une quantité importante de carburant pour pallier ce manque, ce qui représente un coût considérable pour l’État. Nous essayons néanmoins d’améliorer la distribution d’électricité malgré ces défis », a-t-il souligné.

Les travaux de réparation se poursuivent, mais Laye Sékou Camara a insisté sur la nécessité de prudence, étant donné que seule une ligne de distribution fonctionne présentement. « Nous sommes en train de travailler activement pour rétablir complètement le système. Nous attendons la finalisation des travaux par les gestionnaires chinois afin de garantir une alimentation électrique stable pour tous », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici