Opportunités de carrière : Consultant IT

0
Opportunités de carrière : Consultant IT
Programme AlimentaireMondial (PAM)

TITRE D’EMPLOI : Consultant  IT

TYPE DE CONTRAT : Consultant International Niveau II

UNITÉ/DIVISION : IT-RBJ-ROC

LIEU D’AFFECTATION : Brazzaville, République du Congo

DURÉE : 11 mois

Date limite : 3 juin 2022

 

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :

Le titulaire sera responsable des services TEC dans le pays, en maintenant une relation solide avec la direction du bureau de pays pour s’assurer que le TEC est consulté pour éclairer les décisions stratégiques alignées sur les plans stratégiques nationaux. Agit comme intermédiaire entre le TEC mondial/régional et le pays pour piloter une opération compatible avec le TEC numérique. Le responsable CO TEC se concentrera sur l’amélioration de la valeur de la technologie dans le bureau de pays, conformément à la stratégie numérique du PAM. Grâce à la collaboration avec nos clients internes, à l’établissement de relations solides avec la haute direction et les principales parties prenantes, à l’amélioration continue des services et à l’intégration des innovations, le passage à un nouveau paysage numérique répond à nos exigences opérationnelles.

Le titulaire soutiendra également le bureau de pays du PAM avec les opérations techniques et le soutien continu des solutions numériques, en particulier le système de gestion des informations sur les bénéficiaires SCOPE, sur le terrain.

RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS :

Établir et entretenir des relations avec les homologues commerciaux pour comprendre et anticiper l’orientation de l’entreprise et assurer l’alignement des solutions du fournisseur avec les exigences et les priorités changeantes de l’entreprise. Sous la direction générale du directeur de pays du PAM ROC, le consultant sera basé au bureau de pays du PAM à Brazzaville, en République du Congo, à la tête de l’équipe informatique du CO. Le consultant assumera un rôle de leadership dans les activités de conseil, de gestion et de TI, y compris :

  • Maintenir l’engagement avec l’entreprise tout au long des processus de développement, de déploiement et de mise en œuvre, en veillant à ce qu’elle soit informée des progrès et des actions en cours.

  • Participer à la planification stratégique et aux décisions opérationnelles du bureau de pays pour plaider en faveur de résultats et d’effets conformes aux politiques, aux normes et à la stratégie du PAM.

  • Examiner les documents de programme du bureau de pays (par exemple, soumis pour l’examen du programme stratégique et le processus des plans stratégiques de pays), en fournissant des contributions pour intégrer et renforcer les composants des services d’assistance numérique (DAS).

  • Établir des normes pour la stratégie d’assistance du bureau de pays grâce à une application efficace des services numériques (DS).

  • Proposer des changements et des améliorations opérationnelles continues qui soutiennent les capacités de l’entreprise, en définissant les besoins, en modélisant l’entreprise et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux priorités de l’entreprise.

  • Se tenir au courant des normes technologiques et de l’orientation stratégique du PAM pour identifier de nouvelles initiatives, fournir des conseils sur les options technologiques et adopter les meilleures pratiques pour soutenir le plan stratégique du bureau de pays.

  • Favoriser une culture où des données cohérentes sont utilisées efficacement pour prendre des décisions et piloter la mise en œuvre de solutions informatiques innovantes du PAM.

  • Fournir des rapports et des mises à jour réguliers à l’équipe de direction et aux unités du bureau de pays via des réunions opérationnelles.

  • Coordonner avec les points focaux du gouvernement et représenter le PAM lors des principales réunions et conférences.

  • Assurer une coordination efficace avec d’autres agences des Nations Unies pour aligner les activités et maximiser les possibilités de collaboration inter-agences dans le domaine de l’informatique / de la coopération technique.

  • Maintenir des partenariats efficaces avec des collègues et des partenaires externes, pour favoriser l’échange d’informations et le soutien pour répondre aux exigences de service.

  • Contribuer à la préparation aux situations d’urgence et à la planification d’urgence, en fournissant des recommandations techniques et en surveillant la gestion des risques, afin que le PAM puisse maintenir les services informatiques de base et/ou réagir rapidement et déployer des ressources dans les zones touchées au début d’une crise

  • Gérer et motiver une équipe de personnel, surveiller les performances, fournir un encadrement, une formation et des conseils pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.

  • Autres tâches selon les besoins.

QUALIFICATIONS SPÉCIFIQUES ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur en gestion d’entreprise, informatique, ingénierie des télécommunications ou sciences sociales, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail ou de formations / cours connexes.

Vivre

  • Cinq ans ou plus d’expérience professionnelle de troisième cycle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de l’informatique avec un intérêt pour le développement humanitaire international.

  • Expérience de la prestation de services informatiques qui alignent la vision, la mission, les objectifs, la stratégie, les activités et les besoins des utilisateurs d’une organisation.

  • A géré de grands projets nécessitant des recommandations et des approches innovantes.

  • A établi de solides relations avec des partenaires internes et externes pour identifier les principaux problèmes commerciaux et identifier des solutions et des services informatiques nouveaux ou améliorés.

  • S’est montré cohérent, axé sur les données et agile dans les situations d’urgence.

  • A démontré être ouvert aux défis et partager son expérience et ses connaissances avec les membres de l’équipe et ses collègues.

  • S’est révélé être un agent de changement et prend des décisions basées sur une analyse efficace des données et une approche centrée sur l’utilisateur.

Connaissances & Compétences :

  • Leadership solide dans la gestion et le développement d’équipes opérationnelles et de fournisseurs de services gérés dans la prestation et le soutien de services informatiques dans tous les secteurs d’activité.

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité d’expliquer des solutions technologiques à des collègues non techniques, d’établir des relations et de persuader les autres.

  • Capacité à diriger et à coacher une équipe très efficace.

  • Solide expérience dans les opérations informatiques.

  • Forte capacité d’engagement commercial.

  • Solides compétences en collaboration, travail interfonctionnel au sein de la division technologique et convocation de parties prenantes interfonctionnelles pour travailler ensemble.

Langues : Une connaissance avancée de l’anglais et du français (maîtrise / niveau C) est requise

 

Postuler en ligne 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here