Titre/Fonction : Data Manager
Grade : NON-B
Arrangement contractuel : engagement temporaire en vertu de l’article 420.4 du Règlement du personnel
Durée du contrat : 1 an
Date de clôture : 25 juil. 2022, 21:59:00
Lieu d’affectation : Guinée-Conakry
Organisme : AF_GIN Guinée
Programme : Temps plein
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’objectif général du programme de lutte contre la poliomyélite est de soutenir les autorités nationales pour éradiquer la poliomyélite, a la fois les polio virus sauvages ou les polio virus dérives des souches vaccinales. Dans le cadre de la préparation et de la réponse aux urgences sanitaires liées a la Polio, au niveau du pays, le titulaire du poste est charge d’aider le programme national de vaccination a planifier, utiliser, gérer les stocks de vaccins, éliminer (si nécessaire) et notifier correctement tous les vaccins utilises dans les campagnes de riposte aux épidémies de poliomyélite.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Sous la supervision générale du WR et la supervision directe du Coordonnateur du Programme, le membre du personnel en charge de la gestion des données sanitaires s’occupera de: Assurer le renforcement de capacités nationales en matière de gestion des données et informations ; Soutenir le developpement et la mise a jour des plans d’amélioration de la qualité des données et informations du PEV ; Appuyer le Ministère a la mise en place et animer le Comite d’amélioration de la qualité Gérer les bases de données associées (cas et contacts), y compris le contenu, la structure, l’emplacement des fichiers et le système de sauvegarde. Gérer les données des nouveaux cas suite a une épidémie des maladies (Rougeole, Fièvre jaune, Polio, Tétanos Maternel et Néonatal, Méningite, etc.) dans le pays. Gérer les données a une introduction de nouveau vaccin dans le Programme Elargi de Vaccination Recueillir, rassembler, gérer et analyser les données en provenance des partenaires en rapport avec les données du programme élargi de vaccination ; Rassembler les informations pertinentes sur la santé et les transformer en texte narratif, cartes et graphiques pour permettre la planification stratégique et la prise de décision. Regrouper et gérer les informations (surveillance et vaccinations) provenant des équipes techniques, des bureaux extérieurs et des partenaires. Developper des outils pour harmoniser la collecte de données et les processus au sein du bureau pays, IST, et Afro afin de faciliter la consolidation des informations. Répondre aux demandes d’informations spécifiques émanant des équipes techniques et des partenaires, Faciliter la diffusion des informations et le partage des connaissances avec tous les partenaires. Fournir des informations agrégées spécifiques a chaque région et inter-régionaux pour les sites Web de l’OMS, Fournir une expertise technique lors d’initiatives inter institutions liées a la gestion de l’information et des données, visant a améliorer le partage d’informations entre institutions, a renforcer l’accès aux informations provenant d’autres organisations et clusters et a contribuer aux tableaux de bord et rapports intersectoriels. Vérifier la qualité des données (exhaustivité, actualité), identifier les lacunes dans la gestion de l’information sur la santé, recommander des actions correctives et préparer les documents pertinents a inclure dans les propositions de projet, rapports de situation internes et externes (SitReps), bulletins, évaluations des risques pour la santé, aperçus des besoins de santé et plans d’intervention stratégiques, etc. Assurer d’autres taches connexes spécifiques, a la demande du superviseur.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel: Diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou en technologie de l’information ou Statistique, mathématiques appliquées.
Désirable: Certificat de Microsoft comme administrateur de base de données ou en santé publique, complète par une formation en Developpement et/ou gestion de bases de données dispensées par un institut accrédite/reconnu.
Essentiel: 2 ans d’experience dans la conception, le developpement et l’administration de bases de données, de sites Web et de SharePoint.
Désirable: Expériences dans la gestion de base de données dans les situations d’urgence ou de catastrophe et de crise sanitaire ou experience de travail dans le domaine humanitaire sur le terrain, avec des agences des Nations Unies, des partenaires sectoriels de la santé, des organisations humanitaires reconnues ou avec une organisation non gouvernementale internationale
Compétences
Excellentes compétences organisationnelles et analytiques, complétées par de bonnes compétences interpersonnelles et de présentation : Compréhension de l’Organisation et capacité a travailler dans un environnement multiculturel et dans des équipes multinationales ; Capacité de communiquer de facon claire et concise, oralement et avec tact, discrétion et diplomatieExcellente connaissance de la conception et de la gestion de bases de données et de sites Web; Excellente connaissance de SharePoint, HTML, FrontPage, SQL Server, MS Access et autres produits informatiques ; Bonne connaissance de la sécurité informatique, y compris le pare-feu et la protection antivirus.
Compétences de l’OMS
Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Produire des résultats
Établir et promouvoir des partenariats au sein de l’organisation et au-delà
Utilisation des compétences linguistiques
Essentielle : Connaissance approfondie du français.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire de l’anglais.
RÉMUNÉRATION
La rémunération comprend un salaire annuel de base à partir de 353 906 000 GNF (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congé annuel.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
-
Cet avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau de grade
-
Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
-
Un test écrit peut être utilisé comme une forme de présélection.
-
Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir au préalable une copie scannée du ou des grade(s)/diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
-
Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel de l’OMS.
-
Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.
-
L’OMS est attachée à la diversité du personnel.
-
L’OMS est fière d’avoir un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS .
-
L’OMS a une tolérance zéro envers l’exploitation et les abus sexuels (EAS), le harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
-
L’OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
-
Il s’agit d’un poste d’administrateur national. Par conséquent, seules les candidatures de ressortissants du pays où se trouve le lieu d’affectation seront acceptées. Les candidats qui ne sont pas ressortissants de ce pays ne seront pas pris en considération