Opportunité d’emploi : chercheur junior en cybersécurité

0
Opportunité d'emploi : chercheur junior en cybersécurité
Union Internationale des Télécommunications

Titre/Fonctions : Chercheur junior en cybersécurité

AVIS DE VACANCE NO:  32SSA-2022/BDT-DNS/EXTERNE

Date limite de candidature  : 19 avril 2022

Durée du contrat : 130 jours ouvrables jusqu’au 30 septembre 2022

Type de rendez-vous : Contrat de service spécial

Lieu d’affectation : À distance/à domicile, Divers

Grade : A définir / Autre

 Les candidatures féminines sont encouragées

Description du poste  

Organe:

Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union qui s’occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération, pour promouvoir l’inclusion numérique et conduire la transformation numérique aux niveaux communautaire, national et régional. Pour répondre efficacement et efficacement aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels:

  • Bureau de l’Adjoint au Directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain,

  • Département des partenariats pour le développement numérique,

  • Département Réseaux Numériques & Société,

  • Département Digital Knowledge Hub

Unité organisationnelle :

Le Département Réseaux numériques et société est responsable des activités du BDT dans les domaines de la gestion du spectre, du développement des réseaux, de la cybersécurité et des télécommunications d’urgence. Ce département est également chargé de soutenir les États Membres de l’UIT dans leur transition vers des sociétés numériques en fournissant des outils et des lignes directrices pour relever les défis environnementaux (en particulier, le changement climatique et les déchets électroniques), et de promouvoir l’innovation, les applications/services TIC, l’inclusion numérique, et les écosystèmes, dans le but ultime de « ne laisser personne de côté ».

Devoirs et responsabilités 

Contexte :

Les ramifications négatives d’une cybersécurité inefficace peuvent avoir un impact sur les économies nationales, les services critiques et plus de 4 milliards de personnes connectées numériquement. Les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés (PMA), ont le moins de capacités en termes de ressources et de compétences pour identifier et traiter les risques de cybersécurité actuels et émergents de manière réactive et proactive. Cela se traduit par une plus grande exposition aux cyber-risques.

Si les PMA et les autres pays en développement veulent améliorer la cybersécurité, ils doivent avoir accès à de nouveaux partenariats pour avoir un impact. En complément des efforts de l’initiative Partner2Connect, le BDT a développé un projet de lancement de l’initiative « Cyber ​​for Good » pour créer une plate-forme multipartite offrant des formations, de l’expertise et des technologies aux pays en développement à des prix gratuits ou avantageux. ITU Cyber ​​for Good vise à combler le fossé des cybercapacités entre les pays développés, les pays les moins avancés et les autres pays en développement, en proposant des interventions ciblées pour améliorer leurs capacités et compétences nationales en matière de cybersécurité.

Buts et objectifs de la mission :

Le chercheur junior assistera le chef de projet dans l’organisation, la planification et la coordination de la mise en œuvre du projet « Création de l’initiative Cyber4Good » entrepris par l’UIT dans le cadre de la priorité thématique (TP) du BDT sur la cybersécurité, en mettant l’accent sur la cybersécurité. Développement des capacités pour les pays les moins avancés.

Mandat :

​​Sous la supervision générale du Coordonnateur principal en cybersécurité, le consultant est responsable d’assister à toutes les activités liées au projet Cyber4Good. Ceux-ci inclus:

  • Aider le chef de projet à créer et à maintenir la plate-forme Cyber4Good avec des outils, des services et des formations proposés aux PMA par les membres du secteur de l’UIT participants, y compris les cabinets de conseil-conseil, les États membres de l’UIT participants, les OIG, les OI, les ONG et d’autres secteurs volontaires. membres et organisations dans le cadre d’initiatives existantes de l’UIT telles que P2C, C2R, GIGA, Equals et autres.

  • Soutenir la prestation de formations, d’outils, de conseils et de services aux PMA intéressés ayant besoin d’un renforcement des capacités et d’une assistance et fournir des conseils et le soutien requis aux pays pour améliorer leurs capacités et compétences nationales en matière de cybersécurité.

  • Soutien à la liaison avec les points focaux nationaux et les points focaux prioritaires thématiques régionaux pour le déploiement de projets de renforcement des capacités liés à l’initiative Cyber4Good, en assurant le suivi et en fournissant une assistance à la demande des États membres.

  • Soutenir l’identification des défis et des lacunes existants, ainsi que potentiels, dans les politiques et la législation pour garantir la sécurité et la confiance dans l’utilisation des TIC pour les citoyens, les organisations et le pays dans son ensemble dans les PMA.

  • Aider à la préparation des présentations, des briefings, des documents d’information pour aider à la coordination des activités liées à la cybersécurité, des aspects opérationnels de la planification, de la conception, de la préparation, de la mise en œuvre des événements et répondre aux questions externes et internes sur l’initiative Cyber4Good.

  • Aider à effectuer des recherches et à surveiller les initiatives de sensibilisation et d’engagement des membres, en intégrant les opportunités d’engagement dans les projets, les initiatives, les programmes et d’autres plateformes de collaboration.

  • Appui aux consultations des parties prenantes dans le pays.

  • Faciliter la prestation des formations NCS de l’UIT et organiser des ateliers et des exercices sur table dans le pays.

  • Contribuer à la préparation de divers produits écrits, par exemple, des projets de documents de référence, des présentations, des notes analytiques, des sections de rapports et des études.

  • Exécuter toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée par l’UIT, si elle est jugée pertinente et nécessaire.

Livrables concrets et résultats attendus :

  • Rapport de recherche mettant en évidence les lacunes existantes en matière de cybersécurité dans les PMA et liste des activités de renforcement des capacités en matière de cybersécurité axées sur la demande.

  • Fournisseurs de suivi des stocks et bénéficiaires participant à Cyber ​​for Good.

  • Présentations, séances d’information, documents d’information pour aider à la coordination des activités liées à la cybersécurité.

  • Rapport de mission contenant un résumé des observations clés pendant la mission et les prochaines étapes.

Qualifications requises 

Éducation :

Diplôme universitaire dans un domaine connexe OU formation d’un collège réputé d’enseignement supérieur, avec un diplôme de niveau équivalent à celui d’un diplôme universitaire dans l’un des domaines ci-dessus.

Expérience :

Au moins un an d’expérience. Des diplômes universitaires supérieurs dans des domaines connexes peuvent être considérés comme un substitut à une année d’expérience professionnelle.

Langues:

La connaissance de l’anglais à un niveau avancé et la connaissance d’une deuxième langue officielle de l’Union (arabe, chinois, français, russe et espagnol) seraient un avantage.
Informations complémentaires :

Salaire : 145.- USD par jour ouvrable

Détails et procédures d’inscriptions 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here