Opportunité d’emploi : Analyste TIC

0
Opportunité d'emploi : Analyste TIC
UNOPS Mali

Titre/Fonction : Analyste TIC

Organisation : Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS)

Lieu d’affectation : Bureau UNOPS, Bamako, Mali

Date limite : 31 août 2022

 

Postuler 

Description du poste 

Responsabilités fonctionnelles

Sous la supervision directe du responsable des services de support et sous la direction technique des collègues TIC du siège, l’analyste TIC est responsable de la gestion efficace et effective des TIC et du soutien aux opérations dans une zone géographique donnée. Dans l’exercice de ses fonctions, l’Analyste TIC assure la liaison avec les collègues de soutien du programme de l’UNOPS, afin d’assurer le meilleur soutien :

  1. Fournit une gestion efficace des TIC, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

  • Analyse et évaluation de la capacité informatique et des besoins du bureau en termes de mise à jour du matériel et des logiciels à des niveaux mondiaux acceptables.

  • Identification et hiérarchisation des domaines où des améliorations doivent être apportées pour être en mesure de soutenir efficacement l’organisation dans la réalisation de ses objectifs et priorités. Fourniture des implications en termes de coûts et des avantages de la recommandation pour examen budgétaire.

  • Contribution à la planification des stratégies et politiques informatiques mondiales en représentant le bureau et en fournissant des commentaires sur les exigences informatiques locales, la capacité technique en termes de technologie Web, de support et de compétences disponibles.

  • Conduite d’une évaluation proactive continue des performances du système, identifiant les domaines d’inefficacité et les problèmes potentiels. Collaboration avec la direction pour des actions correctives afin d’obtenir des services améliorés et ininterrompus. Recommandation d’options de sauvegarde dans les domaines problématiques potentiels qui échappent à son contrôle.

  • Assurer la sécurité du fonctionnement des technologies de l’information à tout moment. Développement de programmes de sauvegarde et mise en œuvre stricte.

  • Mise en place de systèmes de contrôle pour s’assurer que tous les équipements informatiques sont entretenus régulièrement et en bon état de fonctionnement.

  • Interaction avec le siège et le personnel informatique d’autres agences des Nations Unies dans la région et participation à des réunions d’échange d’informations pour la coordination des systèmes, la cohérence dans l’orientation, la politique et les normes ; également pour le partage des connaissances sur l’expertise logicielle.

  1. Identifie, introduit et maintient les applications logicielles, en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Identification de nouveaux domaines où l’informatisation est avantageuse et applicable. Recommandation des progiciels applicables à utiliser, compréhension des spécifications, des besoins et des exigences des utilisateurs/clients pour atteindre la satisfaction du client.

  • Maintenance des systèmes d’application et en collaboration avec les clients/utilisateurs, accord mutuel sur les changements/modifications des programmes existants et des rapports générés pour assurer l’efficacité et la pertinence continues du système. Fourniture de rapports, ponctuels ou non, nécessaires à l’information de gestion et comme outil d’aide à la décision.

  1. Fournit une administration réseau efficace, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

  • À jour avec les changements dans la technologie et la disponibilité dans la région.

  • Mise en œuvre des modifications de la politique de l’entreprise en matière de technologie de l’information applicables au bureau, le cas échéant, pour être compatible et à la hauteur des autres bureaux et réaliser un plan informatique global.

  1. Fournit un service de télécommunications efficace, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

  • Recommandation de stratégies pour assurer et améliorer la connectivité mondiale et les installations de télécommunication.

  • Maintenance proactive des équipements de télécommunications pour éviter les interruptions de service.

  1. Fournit un soutien au renforcement et au partage des connaissances, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

  • Organisation de formations pour le personnel des opérations/projets sur des sujets liés à l’informatique afin de s’assurer que le personnel possède des connaissances suffisantes en TIC pour s’acquitter de ses fonctions principales.

  • Conseils à la direction, aux clients et aux collègues sur l’expertise en la matière.

  • Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.

  • Synthèse des leçons apprises et des meilleures pratiques en informatique.

  1. Fournir un soutien TIC aux sous-bureaux de la région :

  • Fournir des fonctions de supervision des TIC et coordonner directement avec les points focaux des TIC dans les sous-bureaux.

Formation/Expérience/Exigences linguistiques

  1. . Éducation:

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise), de préférence en systèmes d’information, en gestion de l’information, en informatique ou dans des disciplines connexes, est requis OU.

  • Un baccalauréat, de préférence en systèmes d’information, en gestion de l’information, en informatique ou dans des disciplines connexes, combiné à 2 ans d’expérience de travail pertinente, peut être accepté à la place du diplôme de maîtrise.

  1. Expérience professionnelle:

  • Un minimum d’un (1) an d’expérience professionnelle dans la gestion des TIC, la sécurité des systèmes informatiques et/ou des domaines connexes est requis ;

  • Une expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau et une expérience dans la gestion de systèmes de gestion basés sur le Web est un atout ;

  • Une expérience de l’utilisation d’outils d’administration système tels que Windows 2012, les stratégies de groupe Active Directory, TCP/IP, DNS Windows Server, Advanced Server, Web Server et Exchange Server est souhaitée.

  • De bonnes connaissances et compétences pratiques sur Google Workspace (c’est-à-dire Google Drive, Google Meet, documents, feuilles, diapositives, calendrier, e-mails, formulaires Google, etc.) constituent un avantage supplémentaire.

  • Une connaissance pratique des réseaux LAN et WAN est souhaitée ;

  1. Langue

La maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé) est requise

Compétences

  • Traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Maintient les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.

  • Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.

  • Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final en premier. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si pertinent pour le rôle).

  • Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi et/ou les autres pour atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total de la tâche par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend que l’utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.

  • Ouvert au changement et flexible dans un environnement au rythme rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit à ses expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Recherche toujours des améliorations continues.

  • Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.

  • Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage proactivement ses connaissances. Gère efficacement les conflits en surmontant les différences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.

Type, niveau et durée du contrat

Type de contrat : Accord de l’entrepreneur individuel local (LICA) Niveau du contrat : ICA local 8 (ICS 8) Durée du contrat : ICA en cours – à durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et d’une performance satisfaisante

Pour plus de détails sur la modalité contractuelle ICA, veuillez suivre ce lien :

https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Considérations supplémentaires :

  • Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

  • Veuillez noter que la date de clôture est minuit, heure de Copenhague

  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte.

  • Seuls les candidats présélectionnés pour les entretiens seront informés.

  • L’UNOPS s’efforce d’accueillir raisonnablement les candidats ayant des besoins spéciaux, sur demande.

  • Harmonisation de la vie professionnelle et personnelle – L’UNOPS valorise son personnel et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressive d’harmonisation travail-vie personnelle et offrons plusieurs options de travail flexibles. Cette politique s’applique au personnel de l’UNOPS sur tous les types de contrats

  • Pour les postes du personnel uniquement, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur au niveau annoncé du poste.

  • Pour les contrats de mandat, vous devez suivre quelques cours obligatoires (environ 4 heures) à votre rythme, avant de fournir des services à l’UNOPS.

  • Le titulaire est responsable de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures du système de gestion de la sécurité des Nations Unies et celui de l’UNOPS.

L’UNOPS a pour politique de vérifier les antécédents de toutes les recrues/stagiaires potentiels. Le recrutement/stage au sein de l’UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.

 

Postuler 

A propos de  UNOPS

L’UNOPS est une branche opérationnelle des Nations Unies, soutenant la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Notre mission est d’aider les gens à bâtir une vie meilleure et les pays à parvenir à la paix et au développement durable. Les domaines d’expertise de l’UNOPS couvrent l’infrastructure, les achats, la gestion de projet, la gestion financière et les ressources humaines. Travailler avec nous L’UNOPS offre des opportunités de travail à court et à long terme dans des environnements variés et stimulants à travers le monde. Nous recherchons des professionnels créatifs, axés sur les résultats et possédant des compétences dans diverses disciplines. DiversitéAvec plus de 5 000 membres du personnel de l’UNOPS et environ 7 400 personnes recrutées pour le compte de nos partenaires, répartis dans 80 pays, notre effectif représente un éventail de nationalités et de cultures. Nous promouvons une main-d’œuvre équilibrée et diversifiée — une force qui nous aide à mieux comprendre et répondre aux besoins de nos partenaires. Nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre équilibre entre les sexes grâce à des initiatives et des politiques qui encouragent le recrutement de candidates qualifiées. Harmonisation travail-vie personnelle L’ UNOPS valorise son personnel et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here