Ingénieur des TIC’s et TÉLÉCOMS

0

Date d’édition: 09-07-2019

Date de fermeture (fuseau horaire de Genève): 

16-07-2019

Lieu d’affectation: Beira
Pays: MOZAMBIQUE

Statut du lieu d’affectation: N / A

Status accompagné: N / A

Durée: 6 mois

Catégorie de personnel: Personnel national

Grade: à déterminer
Poste vacant n °: IFRC03214

Contexte

 

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec 190 Sociétés nationales membres . En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notre travail est guidé par sept principes fondamentaux. humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.

Contexte organisationnel

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le plus grand réseau humanitaire au monde de volontaires. La FICR est une organisation de membres constituée par ses sociétés nationales membres de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Aux côtés des Sociétés nationales et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement). L’objectif général de la FICR est «d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires des Sociétés nationales (SN) en vue de prévenir et de soulager les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion des droits de l’homme. dignité et paix dans le monde. «Il vise à répondre aux besoins et à améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises. La FICR a son siège à Genève et des bureaux régionaux et nationaux dans le monde entier. La FICR est dirigée par un secrétaire général. Le siège à Genève fournit un soutien aux mécanismes de gouvernance; établit des normes et des standards; fournit des conseils aux bureaux extérieurs; assure la cohérence, la coordination et la responsabilisation en matière de performance; facilite le partage des connaissances; promeut la collaboration et le respect du Mouvement; et élargit l’engagement avec les partenaires. Le siège est organisé en trois divisions principales: (i) les partenariats, y compris le mouvement et les membres; ii) programmes et opérations; et (iii) la gestion. Le secrétariat dispose de cinq bureaux régionaux, répartis comme suit: Amériques (Panama); Afrique (Nairobi); Asie / Pacifique (Kuala Lumpur); Europe (Budapest); Moyen-Orient et Afrique du Nord (Beyrouth). Relevant du responsable informatique régional, l’informaticien est membre de l’équipe informatique de la région Afrique, basée au Mozambique (province de Beira – Sofala), et fournit principalement un soutien aux différentes équipes faisant face au cyclone Idai.

But de l’emploi

Sous la direction générale du responsable informatique du bureau régional de la FICR, fournir un support technique informatique rapide et de qualité aux membres du personnel. Le titulaire du poste jouera également un rôle important en aidant les équipes dans l’exploitation à répondre à leurs besoins informatiques et en installant et entretenant le réseau radio VHF / HF.

Devoirs et responsabilités

Support utilisateur final

• Fournir un support quotidien aux utilisateurs finaux sur les applications informatiques générales et les systèmes informatiques du bureau opérationnel. 
• Fournir une formation aux utilisateurs sur les procédures et / ou former les utilisateurs à l’utilisation correcte du matériel et des logiciels de la FICR. 
• Configurez l’équipement à l’usage du personnel, en effectuant ou en assurant l’installation correcte des imprimantes, des systèmes d’exploitation, des logiciels appropriés et des mises à jour logicielles. 
• Consulter les utilisateurs du système pour établir les exigences et les transmettre au responsable informatique.

Support technique

• Installez et effectuez des réparations mineures sur le matériel, les logiciels et les équipements périphériques, conformément aux spécifications de conception ou d’installation. 
• Fournir un support aux utilisateurs finaux et la résolution des problèmes techniques sur les utilisateurs. 
• Installer, utiliser et entretenir le matériel réseau, notamment les routeurs, les concentrateurs, les commutateurs, les modems et tout autre périphérique réseau. 
• Installer et configurer des réseaux de communication de données locaux pouvant acheminer des communications de données, vocales et vidéo conformément aux normes informatiques de la FICR. 
• Surveillez quotidiennement la connexion réseau du bureau pour assurer la stabilité du réseau. 
• Assurer la maintenance préventive et corrective des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des scanners, des projecteurs et des équipements réseau. 
• Fournir un soutien au réseau radio HF et VHF.

Administration informatique

• Superviser les performances quotidiennes des systèmes informatiques (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables) du bureau opérationnel. 
• Gérez et enregistrez les problèmes informatiques à l’aide de l’outil informatique en ligne ServiceDesk pour les demandes d’assistance quotidiennes, les problèmes soulevés et les mesures correctives prises. 
• Adressez-vous aux fournisseurs ou aux centres de garantie en cas de problèmes matériels ou logiciels majeurs ou de produits défectueux. 
• Etablissez un programme de maintenance de routine pour tout le matériel informatique du bureau de Beira.

Gestion des actifs informatiques 

• Tenez un registre des actifs pour tout le matériel informatique, y compris le matériel, les logiciels, les équipements de télécommunication et de réseau. 
• Suivre et contrôler l’attribution de l’équipement informatique au personnel du bureau. 
• Assurez-vous que tous les contrats, contrats de niveau de service, cartes de travail et autres documents informatiques sont remplis et conservés dans le système de classement informatique.

Éducation

Diplôme en informatique ou qualification connexe 
Certification en formation informatique (MCSE, CCNA)

Expériences

2 ans minimum de travail dans les systèmes informatiques (réseaux LAN, WAN, connectivité TCP / IP, courrier électronique, domaines d’application et de support utilisateur) 
1 an minimum de travail dans les technologies de communication radio (VHF, HF) et les satellites (VSAT) 
Expérience professionnelle acquise avec d’autres organisations internationales, grandes ONG et / ou agences de développement gouvernementales 
Expérience de la gestion de projets dans le secteur des technologies de l’information

Capacité à diriger et à gérer dans un contexte culturel diversifié 
Très bonne connaissance des outils de partage de l’ information, et la capacité à les mettre en œuvre 
très organisé, avec la capacité de créer approche d’équipe unifiée 
Excellentes compétences dans les technologies sans fil, y compris la radio HF et VHF 
capacité à travailler dans un multi -culturel, multilingue, multidisciplinaire. 
Excellentes compétences en communication orale et écrite et en présentation

Connaissances, compétences et langues

  • Anglais 
  • Portugais

POSTULER 

 

 

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici