Offres d’emploi : Responsable des opérations informatiques 

0
Offres d'emploi : Responsable des opérations informatiques 

Titre : Responsable des opérations informatiques

Organisation: Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)

Pays: République démocratique du Congo

Ville: Goma, République démocratique du Congo

Bureau: PAM à Goma, République démocratique du Congo

Grade: P-3

DATE LIMITE POUR LES APPLICATIONS : 19 août 2020

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET OBJECTIF DU POSTE

En République démocratique du Congo (RDC), deuxième plus grand pays d’Afrique, le travail du Programme alimentaire mondial se concentre sur la réponse aux déplacements à grande échelle et à d’autres chocs, tout en poursuivant le redressement et la résilience à long terme et en s’attaquant aux causes sous-jacentes des insécurité alimentaire et malnutrition. Afin d’atteindre les objectifs stratégiques, le bureau de pays (CO) a déjà introduit des innovations technologiques pour automatiser et rationaliser les opérations. Leur objectif est de continuer à tirer parti des outils et des approches numériques innovants pour atteindre à terme les objectifs de développement durable (ODD) de Faim zéro d’ici 2030.

Sous la responsabilité générale et en rapport direct avec le chef des TIC, le responsable des opérations informatiques sera responsable de la fourniture de services informatiques et de télécommunications (TC) efficients et efficaces, en fournissant des solutions solides et innovantes permettant au personnel de fournir une aide alimentaire. aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.

RESPONSABILITÉS CLÉS (pas tout compris)

  • Participer à l’élaboration des plans, des budgets et des politiques, et diriger le déploiement de systèmes informatiques / TC alignés sur les besoins opérationnels, conformément aux normes institutionnelles du PAM.
  • Développer et maintenir des systèmes et des réseaux TI / TC, en assurant la sécurité des données et des contrôles d’accès appropriés en tenant compte des problèmes de réseau local et étendu; et permettre aux utilisateurs d’en tirer le maximum d’avantages.
  • Mettre en œuvre et tester le nouveau matériel pour améliorer et mettre à niveau les performances du système; installez toutes les mises à niveau technologiques nécessaires.
  • Élaborer des spécifications techniques et des documents d’appel d’offres, et gérer les contrats avec les prestataires de services, afin de faciliter l’acquisition d’équipements et de services informatiques / techniques à un coût minimum, conformément aux règles et réglementations du PAM.
  • Coordonner et préparer des rapports sur les activités, les investissements et les coûts des TI / TC, identifier les tendances / problèmes et proposer des solutions pour accroître la rentabilité.
  • Maintenir l’expertise technique et la connaissance des développements de l’industrie et développer des compétences dans des domaines de compétence spécifiques.
  • Fournir des conseils aux gestionnaires et aux utilisateurs pour résoudre des problèmes complexes, comprendre leurs besoins et s’assurer que les politiques, procédures, systèmes et outils informatiques sont correctement appliqués pour les soutenir.
  • Diriger et motiver une petite équipe, surveiller les performances, fournir du coaching, de la formation et des conseils pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.
  • Renforcer les capacités du personnel, en collaborant avec des collègues de la division informatique pour concevoir et mettre en œuvre des politiques et des programmes de formation d’entreprise visant à développer les compétences / connaissances en informatique et en TC.
  • Assurer une coordination efficace avec les autres agences des Nations Unies afin d’aligner les activités et maximiser les possibilités de collaboration interinstitutions dans le domaine des TI / TC.
  • Maintenir des partenariats efficaces avec des collègues et des partenaires externes, pour favoriser l’échange d’informations et le soutien pour répondre aux exigences de service.
  • Contribuer à la préparation aux situations d’urgence et à la planification d’urgence, en formulant des recommandations techniques et en surveillant la gestion des risques, afin que le PAM puisse maintenir les services informatiques de base et / ou répondre et déployer rapidement des ressources dans les zones touchées dès le début d’une crise.
  • Préparer des plans opérationnels et gérer les besoins en ressources au début d’une urgence.
  • Soutenir l’équipe de transformation opérationnelle dans la mise en œuvre de la CBT / DAS conformément à la stratégie du PAM.

EXPÉRIENCE DÉSIRÉE

  • Vous avez cinq ans ou plus d’expérience professionnelle de troisième cycle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les opérations informatiques avec un intérêt pour le développement humanitaire international;
  • Vous avez contribué à l’élaboration de stratégies, de politiques et d’architecture système en matière de gouvernance informatique au siège et sur le terrain;
  • Vous avez agi en tant que conseiller informatique auprès de la direction du pays / sous-bureau;
  • Vous avez participé à la négociation, à l’évaluation et à la gestion de contrats informatiques avec des prestataires de services au siège et au bureau extérieur;
  • Vous avez développé des analyses de rentabilisation qui capturent les coûts, les avantages et les risques du cycle de vie du projet pour l’achat de services ou d’équipements informatiques;
  • Vous avez une solide expérience de terrain dans la direction de la mise en œuvre de systèmes informatiques et télécoms en cas d’urgence;
  • Vous avez été exposé à des projets de transformation numérique;
  • Vous avez aidé, coordonné et exécuté activement des opérations d’intervention d’urgence.
KNOWLEDGE AND APTITUDES
  • Possède des connaissances dans les domaines suivants: gestion de centre de données, mise en réseau, systèmes d’exploitation serveur et client, VHF numérique et analogique, télécommunications HF, infrastructure VSAT et cloud computing;
  • Capacité à penser stratégiquement et à créer des points de vue, des propositions et des solutions pour aider les clients à gagner de la valeur et à résoudre des problèmes complexes;
  • Pensée créative et conceptualisation de solutions basées sur la technologie;
  • Capacité à opérer au sein d’équipes distribuées / décentralisées, à s’engager avec les partenaires et à les soutenir;
  • Capacité à travailler sous pression, à effectuer plusieurs tâches, à naviguer à travers plusieurs priorités et demandes conflictuelles;
  • Capacité à travailler de manière autonome grâce à une initiative personnelle appropriée et à des suivis réguliers;
  • Compétences en communication écrite et orale très développées avec la capacité d’influencer et d’adapter les styles de communication à différentes situations et individus;
  • Membre d’équipe et créateur de relations collaboratif avec une nature facilitatrice et de solides compétences en partenariat d’affaires avec les collègues et les parties prenantes;
  • Positif et résilient, passionné par le changement et déterminé à dépasser les attentes du client grâce à une prestation exceptionnelle;
  • Une connaissance et une expérience pratique de la programmation de transferts monétaires (CBT) dans un contexte humanitaire serait un atout.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation

Diplôme universitaire supérieur en informatique ou dans un autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail ou de formations / cours connexes

Langues

Maîtrise (niveau C) de l’anglais et du français

TERMES ET CONDITIONS

La mobilité est l’essence même du PAM et continue d’être une exigence contractuelle fondamentale. Ces postes sont rotatifs, ce qui signifie que vous serez soumis au processus de réaffectation régulier à tout autre emplacement sur une période de 2 à 4 ans, à moins que le poste ne soit reclassé comme non permutant.

Le / la candidat (e) sélectionné (e) sera employé (e) à durée déterminée ainsi que sous contrat de rotation avec une période probatoire d’un an. Selon le lieu d’affectation, le poste peut être éligible au programme de repos et de récupération (R&R).

Le PAM offre une rémunération et des avantages sociaux attrayants, notamment un salaire de base, un ajustement de poste, un droit de réinstallation, des indemnités de déplacement et d’expédition, 30 jours de congé annuel, un congé dans les foyers, une allocation pour frais d’études pour les enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale. Plus de détails sur   https://icsc.un.org/

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.
La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination fondée sur le statut VIH / sida.
Aucune nomination au titre de quelque type de contrat que ce soit ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

 

APPLIQUER 

 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici