AVIS DE VACANCE NO. 51PROJ-2021/BDT-DDR/EXTERNE/P5
Fonctions : Expert en résilience des infrastructures de télécommunications
Numéro de poste : PROJ-5041
Date limite de candidature (23.59 Genève CH) : 25 novembre 2021
Durée du contrat : 1 an
Type d’engagement : Engagement à durée déterminée
Lieu d’affectation : Riyad, Arabie saoudite
Niveau : P5
Les candidatures féminines sont encouragées
Organe :
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) de l’Union qui traite principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération, pour promouvoir l’inclusion numérique et conduire la transformation numérique aux niveaux communautaire, national et régional. Pour répondre de manière efficace et efficiente aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est organisé en quatre domaines fonctionnels:
-
Bureau de l’Adjoint au Directeur et Département de la coordination des opérations sur le terrain
-
Direction des Partenariats pour le Développement Numérique
-
Département Réseaux & Sociétés Numériques
-
Département du pôle de connaissances numériques
Unité d’organisation:
Le bureau de l’adjoint au directeur et au département de la coordination des opérations sur le terrain est chargé de conseiller et d’appuyer le directeur sur la direction et la gestion du bureau. Il est également chargé de diriger toutes les questions liées au personnel, à la planification stratégique, financière et opérationnelle et aux processus de production de rapports. Le département supervise le travail des bureaux régionaux, assurant une délégation appropriée de l’autorité et de la responsabilité des bureaux régionaux. Ce département coordonne la tenue des conférences et événements du BDT, surveille la mise en œuvre des décisions émanant de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT), du Groupe consultatif pour le développement des télécommunications (GCDT) ou du Conseil, et coopère étroitement avec les autres Secteurs de l’Union et le Secrétariat général sur les questions intéressant le BDT et l’ensemble des travaux de l’Union. Les directeurs régionaux du BDT relèvent de ce service.
Devoirs et Responsabilités
Sous la direction et la supervision du Directeur du Bureau régional pour les États arabes, l’expert en résilience des infrastructures de télécommunications fournit une expertise pour toutes les responsabilités assignées afin de fournir les résultats attendus. Une collaboration étroite avec le Bureau de normalisation des télécommunications (TSB) de l’UIT est essentielle. Cela implique d’agir de manière opportune et rentable et de favoriser l’esprit de collaboration avec les homologues nationaux, d’autres experts et les fonctionnaires de l’UIT au bureau régional pour obtenir des résultats.
L’expert en résilience des infrastructures de télécommunications combine une expertise de pointe dans le domaine concerné et opère dans le respect des réglementations et règles organisationnelles et assume des responsabilités pour la réussite de la mission déléguée. A cet effet, le titulaire exercera les fonctions suivantes :
-
Fournir une expertise de pointe pour émettre des réglementations pour la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications locaux et diriger et mettre en œuvre les activités du projet.
-
Diriger la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des réseaux de fournisseurs de services de télécommunications (opérateurs) afin de répondre à un ensemble minimum d’exigences techniques et réglementaires.
-
Contribuer en fournissant une expertise de pointe dans le développement de méthodologies pour mesurer et évaluer périodiquement la fiabilité et la résilience des réseaux TIC.
-
Identifier les outils requis, les processus et procédures techniques et réglementaires, les tests et mesures sur le terrain, les mesures et indicateurs de fiabilité et de résilience.
Surveiller les réglementations liées à la résilience des infrastructures et assurer la conformité des parties prenantes.
-
Diriger l’élaboration du plan de gestion des risques et de continuité des activités, de la politique, de la méthodologie, du cadre, des échelles de risque, des modèles et des registres des risques.
-
Fournir une expertise de pointe et effectuer une évaluation des risques, des plans d’atténuation, des plans d’urgence et des problèmes connexes.
-
Évaluer, développer et surveiller les réglementations nécessaires pour assurer la mise en commun et le partage des ressources réseau entre les opérateurs en cas d’urgence.
-
Assurer le renforcement des capacités et le développement des compétences en tant que question transversale dans les domaines de la résilience des infrastructures de télécommunications, ses sous-domaines connexes ; développer un contenu sur mesure et dispenser une formation sur le tas aux homologues et au personnel spécialisé, ainsi qu’une formation et un développement des compétences pour le personnel national sur les directives associées et la publication dans Telecommunications Infrastructure Résilience.
-
Contribuer de manière proactive en fournissant une expertise de pointe et en participant à des événements internationaux liés aux TIC, notamment en fournissant la documentation nécessaire.
-
Construire, maintenir et étendre des réseaux avec les principales parties prenantes, défendre et promouvoir de nouvelles idées et opportunités d’engagement et assurer un dialogue continu.
-
Effectuer d’autres tâches connexes telles qu’assignées.