Nigéria : lancement de la monnaie électronique, eNaira

0
Nigéria : lancement de la monnaie électronique, eNaira
eNaira

Le Nigéria, première économie de l’Afrique en termes de PIB,  lance ce lundi 25 octobre, sa crypto monnaie d’état, monnaie électronique,  dénommé  eNaira.

La mise en service de cette monnaie électronique  intervient dans un pays où les citoyens sont au fait habitué de ces nouveaux moyens de paiement.  Le Nigérians sont devenu ces derniers temps très familier  aux cryptomonnaies. D’après le classement de 2020, le  pays est classé  troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les Etats-Unis et la Russie,  d’après une étude du cabinet de recherche spécialisé Statista.

Selon un rapport du World Pay, « le Nigeria est l’un des marchés les plus développés d’Afrique en matière de commerce électronique ». L’étude poursuit : le pays « est sur le point d’entrer de plein pied dans la révolution du paiement par carte, et présente même les signes d’une transition directe vers les méthodes de paiement par appareil mobile ». Et pour cause, le taux d’équipement de smartphone de la population est estimé 51% en 2020.

Les Nigérians pourront télécharger l’application eNaira et alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires existants

Avec les cryptomonnaies, les Nigérians cherchent surtout à échapper à la dépréciation constante du naira ces dernières années. Elles leur permettent également de recevoir plus facilement de l’argent de la diaspora ou de faire sortir leur épargne du pays.

Malgré cela, la Banque centrale du Nigeria s’inquiète de l’impact des cryptomonnaies sur son économie, arguant notamment qu’elles ne soient pas  utilisées pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le Nigéria à travers ce lancement, devient  le deuxième pays d’Afrique, après  le Ghana qui a expérimenté eCédi. D’autres pays en Afrique notamment  le Kenya et   l’Afrique du Sud ont également des projets de crypto monnaie.

Dans le monde il existe  plus de 80 pays qui s’intéresse à la  monnaie électronique. La  Chine est entrain d’expérimenter eYuan pour les jeux olympiques  d’hiver  prochain.

On note également d’autres  expérimentations en cours au Venezuela,  Bahamas  et dans cinq ans,  la banque centrale européenne à son tour  compte  mettre en circulation le eEuros. Au Salvador, le gouvernement a décidé  d’officialiser l’utilisation du bit coin, ce qui lui fait de lui, le 1er pays au monde à officialiser la crypto monnaie, comme monnaie d’état.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here