MTN Group envisage de céder à Axian ses filiales en Afrique de l’Ouest

0

Suite aux résultats du premier trimestre 2023, MTN Group, a décidé de se séparer de ses trois filiales en Afrique de l’Ouest.

Le groupe sud-africain a confirmé qu’il étudiait une offre de la part d’Axian, un conglomérat malgache, pour l’acquisition de ses filiales en Guinée, en Guinée-Bissau et au Liberia. MTN Group a souligné que les discussions étaient encore à un stade préliminaire et que tout processus d’acquisition impliquerait des engagements importants avec les parties prenantes, qui seront informées en temps voulu.

Cette décision s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille de MTN Group conformément à son objectif Ambition 2025. Au 31 mars 2023, les filiales MTN Guinée, MTN Guinée-Bissau et MTN Liberia représentaient environ 6,1 millions d’abonnés sur les 291 millions d’abonnés du groupe, contribuant ainsi à hauteur de 0,7 % au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) pour le premier trimestre 2023.

Cette décision intervient après que MTN Group a déjà finalisé sa sortie définitive des marchés syrien et yéménite en 2021, ainsi que la vente de sa filiale en Afghanistan en novembre 2022. Cependant, MTN Group conserve une participation minoritaire de 49 % dans Irancell en Iran.

Contrairement au groupe panafricain Axian Telecom, continue son expansion sur le marché africain en rachetant MIC Tanzania, qui comprend les opérateurs Tigo Tanzania PLC et Zanzibar Telecom (Zantel), en avril 2022.

AXIAN Telecom est un groupe panafricain qui développe  l’inclusion numérique et continue son expansion sur les marchés émergents à travers  l’accès à des services mobiles, d’infrastructures de télécommunications et financiers en Afrique. En avril 2022, Axian a racheté MIC Tanzania qui regroupe les opérateurs Tigo Tanzania PLC et Zanzibar Telecom (Zantel).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here