L’opérateur TogoCom cède 51% de son capital

0
L’opérateur TogoCom cède 51% de son capital à Axian et ECP

Le gouvernement du Togo a annoncé dans un communiqué ce jeudi 7 novembre, l’acquisition de 51% du capital de TogoCom par un consortium regroupant Axian Group et le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partner (ECP).

Suite a cette transaction, Axian et ECP deviennent l’actionnaire majoritaire devant la holding  TogoCom et marque l’achèvement du processus de privatisation annoncé l’année dernière par le gouvernement.
Regroupant Axian Group et Emerging Capital  Partner (ECP), le consortium panafricain devrait débourser plus de 100 milliards FCFA pour l’opération.
Dans son plan de développement, Agou Holding prévoit d’investir près de 245 millions d’euros (160 milliards FCFA) sur les 7 prochaines années, dans les infrastructures de connectivité, de déploiement de la fibre optique et de la 5G, entre autres.
« Cette opération majeure marque une étape importante», en ligne avec les visions du gouvernement togolais, a déclaré Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique, des postes et des innovations technologiques.
Présent dans l’Océan Indien où il se revendique premier opérateur télécom, Axian est un conglomérat Malgache dirigé par la famille Hiridjee, il a participé récemment, au consortium ayant fait passer Tigo à Free, au Sénégal.
Quant à ECP, c’est l’histoire d’une présence qui se renforce de plus en plus au Togo. Le Fonds d’investissement panafricain détient Oragroup dont le Siège est à Lomé, et Eranove, qui construit la deuxième centrale électrique de Lomé.

 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici