Les potentiels acquéreurs d’Orange Bank

0

Mise en vente depuis le second semestre 2022, après l’échec d’une première tentative en 2021, Orange Bank, la banque en ligne du groupe Orange, est en passe de trouver un repreneur.

En effet, les banques BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole et le fonds d’investissement américain Cerberus sont dans l’antichambre pour le rachat d’Orange Bank.

Ces potentiels acquéreurs ont mandaté récemment des banques d’affaires pour mener les négociations pouvant aboutir à un accord de cession de la banque en ligne, dont la remise des offres est prévue le 8 mars prochain, révèle Challenges, le média français.

Anciennement Groupama Bank, une banque en ligne développée par l’assureur français et rachetée en 2017 sous le mandat de l’ancien directeur général d’Orange, Stéphane Richard, Orange Bank ayant du mal à trouver un modèle économique viable, a enregistré depuis sa création une perte cumulée, évaluée à 880 millions d’euros (577 milliards FCFA).

Orange Bank Africa, la filiale africaine, qui a démarré ses activités sur le continent par la Côte d’Ivoire le 23 juillet 2020 avec l’ambition de se déployer très rapidement dans les autres pays de la sous région. Une ambition qui est jusque-là restée lettre morte.

Depuis le démarrage de ses activités fin 2019, l’unique banque 100% digitale du marché ivoirien a enregistré une perte cumulée globale de 14,6 milliards FCFA, soit (22,2 millions d’euros) à fin 2021. La même année, le total des dépôts de la clientèle s’élevaient à 40 milliards FCFA contre 32 milliards FCFA pour le total crédit. À noter que courant 2022, la banque a franchi le record de 1 million de clients.

Source : Sikafinance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here