Le président Nigérian suspend 5% de taxe sur les services télécoms

0

Le Président Nigérian Ahmed Bola Tinubu a pris la décision de supprimer le droit d’accise de 5 % qui était prélevé sur les services de télécommunications au Nigeria, ainsi que d’autres taxes. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Abuja le jeudi 6 juillet, par Dele Alake, conseiller spécial du président pour les tâches spéciales, la communication et la stratégie.

Le gouvernement de l’ex-Président Muhammadu Buhari avait introduit, au mois de mai dernier,  le droit d’accise de 5 % sur les services télécoms. Cependant, le ministre des Communications et de l’Economie numérique, Isa Ali Ibrahim Pantami, avait déclaré un mois plus tard qu’il avait été définitivement supprimé.

Cette mesure avait été mise en place conformément à la loi de finances 2020, afin d’augmenter les revenus de l’État face à la baisse des recettes provenant du secteur de  pétrole et du gaz. Bien que cette initiative ait été dévoilée en juillet 2022, sa mise en œuvre avait été suspendue en septembre de la même année.

Cette taxe sur les services télécoms s’ajoutait aux nombreuses catégories d’impôts, de taxes et de redevances auxquelles le secteur télécoms nigérian était déjà soumis. Elle devait rapporter 150 milliards de nairas (195,1 millions $) à l’État.

En supprimant cette taxe, le président Tinubu souhaite placer les Nigérians au cœur des politiques gouvernementales et s’attaquer aux mesures de politique fiscale défavorables aux entreprises ainsi qu’à la complexité des taxes, comme il s’y était engagé lors de son investiture en mai dernier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici