Ethiopie : le gouvernement attribue deux licences de télécoms  et 49% des parts sociales dans  Ethio-Telecom

0
Attribution de licences telecom à Ethiopie

Le gouvernement Ethiopien vient d’annoncer l’attribution de deux licences de télécommunications à des multinationales de la téléphonie mobile.

Cette information a été rendu publique ce vendredi par un haut responsable du gouvernement, rapporte l’agence de presse Reuters.

En plus de l’attribution de ces licences, le gouvernement attribuera également une participation minoritaire dans Ethio-Telecom, l’opérateur historique et invite ensuite les entreprises étrangères à soumissionner.

“Nous avons annoncé que la structure du marché était” deux plus un “, a déclaré par téléphone à Reuters, Eyob Tekalign Tolina, ministre des Finances, évoquant les deux nouvelles licences et une participation de 49% dans   Ethio-Telecom.

Pour rappel, le premier Ministre Abiy Ahmed avait annoncé a sa prise de fonction une série de réformes économiques et politiques majeures. Parmi les priorités de ces réformes, on notait l’ouverture du secteur des télécommunications aux investisseurs privés.

Selon les déclarations de certains responsables, le gouvernement pensait que les télécoms stimulerait plus de croissance par rapport aux autres secteurs de l’économie du pays.

L’Ethiopie étant l’un des rares pays qui disposait un seul opérateur de télécoms, les multinationales étaient impatient à l’ouverture de ce secteur.

Depuis cette annonce, le gouvernement a reçu près de 20 offres pour ces des licences. les opérateurs tel que Vodafone, MTN, Orange et Etisalat figurent parmi les principaux concurrents en lice.

La Redaction

 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici