Le 3ème appel de la facilité de l'énergie renouvelable de la CEDEAO est ouvert

0

Le Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ECREEE) de la CEDEAO lance le 3ème appel à propositions EREF. L’appel en cours est ouvert jusqu’au 20 décembre 2018

Le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE), basé à Praia (Cabo Verde), a lancé le troisième appel du Fonds pour l’énergie renouvelable de la CEDEAO (EREF). Le troisième appel vise à fournir un co-financement sous forme de subventions non remboursables pour les dépenses d’investissement dans les mini-réseaux d’énergie propre dans les zones rurales et périurbaines, une attention particulière étant accordée aux initiatives soutenant et promouvant les utilisations productives de l’électricité (PUE)).

L’appel est ouvert jusqu’au 20 décembre 2018. Les organisations publiques et privées de la CEDEAO, ainsi que les ONG, sont invitées à soumettre des propositions en anglais, en français ou en portugais, conformément aux directives disponibles sur le site Web du CEREECwww.ecreee.org). / eref3). Les candidats devront se pré-enregistrer sur le site Web susmentionné avant de pouvoir soumettre leurs propositions aux projets de mini-réseaux de portail Odyssey personnalisés à l’ adresse https://ecreee.odysseyenergysolutions.com/ .

Les propositions couvrant un ou plusieurs pays de la CEDEAO sont éligibles. La facilité fournit un maximum de 300 000 USD par projet, tandis que pour être éligible, un projet devra fournir de l’électricité à un prix abordable à au moins                 200 ménages. Les propositions comprenant plus d’un mini-réseau sont éligibles – les mini-réseaux hybrides dans lesquels les énergies renouvelables contribuent à une quantité importante de l’électricité produite sont également éligibles.

Le troisième appel EREF s’appuie sur le succès des appels précédents, qui ont fourni un soutien financier à plus de 50 projets dans la région de la CEDEAO.

ECREEE contribuera à la mise en œuvre de la politique de la CEDEAO sur les énergies renouvelables (EREP).  L’EREP définit un objectif de 22% d’ici 2020 pour la part hors réseau (mini-réseaux et autonome) de la population rurale desservie à partir d’énergies renouvelables. Le Fonds contribue également à la réalisation de l’objectif des Nations Unies concernant l’accès universel à des services énergétiques propres, fiables et abordables d’ici 2030 et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le troisième appel à propositions EREF est soutenu par l’Agence des États-Unis pour le développement international, dans le cadre de l’initiative Power Africa.

De plus amples informations pour les médias et les candidats intéressés sont disponibles sur http://www.ecreee.org/eref3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici