Guinée : Le président zimbabwéen sur les sites de Souapity et de Kaleta

0

(Tic-guinee) Ce mardi 6 novembre,  le président Alpha Condé et  le président zimbabwéen Emmerson Manangagwa en visite à conakry ont effectué un déplacement  sur les sites des barrages hydroélectriques de Souapiti et de Kaleta.

Le Ministre de l’Energie de l’Hydraulique Docteur Cheick Talibi Sylla qui a accueilli la délégation a rappelé dans son discours l’effort fourni par le président Alpha Condé dans l’initiative de l’électrification des pays Africains en générale et de la guinée en particulier en terme: «  Avec 19 sites répartis un peu partout à travers l’Afrique, vous venez d’initier l’alliance africaine pour l’interconnexion énergétique et le développement durable. Le démarrage prochain des travaux de Franconédou-Kogbèdou, au mois de février 2019 en Haute-Guinée est un exemple illustratif» .

De son côté, le président Emmerson a souligné dans son intervention  que l’électrification effective de l’Afrique pour laquelle les dirigeants se battent deviendra bientôt une réalité.

Exécuté par l’entreprise chinoise China International Water& Electric Corporation (CWE), le projet de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti dont les travaux ont été lancé en avril 2016, est à 50%   du taux d’exécution à ce jours. Ce barrage dispose  une puissance de 450 Mwatt, pour une hauteur de 120m et un axe de 1150 m de longueur.

Quant au  barrage de Kaleta, il a été inauguré le 28 septembre 2015 pour une capacité énergétique de 240 Mwatt.

Ahmed SAYON CONDE

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici