L’Alliance Smart Africa accueille un nouveau membre

0

Le Bénin a officiellement adhéré à l’Alliance Smart Africa. La loi autorisant la ratification de l’Accord établissant l’Alliance Smart Africa a été votée à l’unanimité par les députés présents et représentés lors de la séance parlementaire du mardi 23 janvier 2024.

Cette intégration offre une opportunité unique de renforcer la collaboration régionale en matière de technologies numériques. En devenant membre de l’Alliance Smart Africa, le Bénin aura accès à un réseau élargi de partenaires, favorisant ainsi le partage d’expertise, de connaissances et de meilleures pratiques dans le domaine des TIC. Cette coopération renforcée contribuera à accélérer le développement numérique du Bénin et à consolider sa position au sein de l’écosystème technologique africain.

À propos de Smart Africa 

Smart Africa, une initiative novatrice des dirigeants africains, vise à accélérer le développement socio-économique durable du continent en orientant l’Afrique vers une économie du savoir. Lancés lors du Sommet Transform Africa en 2013, sept chefs d’État, parmi lesquels ceux du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda, du Soudan du Sud, du Mali, du Gabon et du Burkina Faso, ont adopté le Manifeste de Smart Africa, s’engageant ainsi à jouer un rôle central dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement.

Le Manifeste de SMART Africa a obtenu une approbation unanime lors de la 22ᵉ session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine en janvier 2014, intégrant l’agenda des TIC au niveau continental, avec une portée étendue aux 53 pays africains au-delà des signataires initiaux. Depuis lors, l’Alliance Smart Africa a considérablement élargi son influence, regroupant désormais 32 pays africains et représentant une population de plus de 815 millions de personnes. Cette croissance atteste de l’adhésion généralisée à la vision de Smart Africa et de la reconnaissance continue de son rôle crucial dans la création d’un avenir numérique prospère et inclusif pour l’Afrique.

 

Please follow and like us:
Pin Share