La Russie dispose désormais son propre réseau internet

0
La Russie dispose désormais son propre réseau internet

La Russie dispose désormais son propre réseau internet. Le gouvernement  a démarré ce lundi 23 décembre les opérations de tests des équipements destinés à isoler son réseau internet au autres serveurs  mondiaux.

Cette information a qui a été révélé par le porte-parole du ministère de la communication, Evgueni Novikov fait suite à l’entrée en vigueur au mois de novembre dernier de la loi sur l’internet souverain.
La mise en place de cette infrastructure permettra en cas de déconnexion des serveurs (américains, européens), des défaillances ou des Cyberattaques de protéger le segment russe de l’internet notamment les réseaux bancaires, les différents services de l’état de fonctionner correctement .
Coté fournisseurs, le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor envisage  de mettre en place d’ici 2021,  des équipements  de contrôles  et de supervisions de l’ensemble du trafic du pays.
Les autorités russes précisent qu’il ne s’agit point d’isoler l’internet russe ou de se donner les moyens d’une censure généralisée. “L’internet libre et l’internet souverain, ces deux notions ne se contredisent pas”, a affirmé le président russe Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle organisée la semaine dernière. La loi vise à s’assurer que “nous avons nos ressources qui peuvent être activées pour qu’on ne soit pas coupés de l’internet”, a-t-il ajouté.

Source: tic-guinee & AFP

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici