La Guinée vient de négocier l’obtention de 11 Mégawatts avec la Côte d’Ivoire.

0
La Guinée vient de négocier l’obtention de 11 Mégawatts avec la Côte d'Ivoire.

La République de Guinée à travers la Société Electricité de Guinée (EDG) et les sociétés d’électricité de la Côte d’Ivoire (CI Energies et CIE) ont procédé le mardi dernier à Abidjan, à la signature d’un contrat d’achat de 11 Mégawatts.

Cette convention a été conclue par le Directeur général de CI_Energies, Sidibé Noumory, le Directeur général de l’électricité de Guinée, Bangaly Maty, et le Directeur général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, Ahmadou Bakayoko, en présence du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Camara Thoma. Ce contrat prévoit la fourniture  de 33 mégawatts d’électricité  par la Côte d’Ivoire pour une période de trois ans enfin  d’alimenter la région de N’Zérékoré.

Parallèlement, la Côte d’Ivoire a procédé avec la Sierra Leone à la signature d’un accord de fourniture de 70 GWh pendant les deux premières années (2021 et 2022), puis 100 GWh au cours de la troisième année (2023).

Ces deux contrats s’inscrivent dans le cadre du projet d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.

Ce projet d’interconnexion des réseaux électriques, permet d’établir un marché d’électricité dynamique dans la sous-région ouest africaine et de sécuriser l’approvisionnement des pays en électricité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here