Le ministre djiboutien des Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh, s’est réjouit de la sélection de son pays par le fournisseur de connectivité par satellite Intelsat pour lancer ses nouveaux services haut débit par satellite. Cette annonce a été faite au cours de l’atelier régional d’information sur les nouvelles technologies de satellites à haut débit d’Intelsat, organisé à Djibouti, la capitale du pays, au cours du mois d’octobre 2016.
Pour le ministre des télécoms, le lancement de ces nouveaux services à partir de Djibouti « est une décision importante qui va dans le sens de la consolidation du partenariat entre Djibouti et la société Intelsat ». Cette décision « conforte notre pays dans ses ambitions de se placer comme un hub des télécommunications dans la région », a indiqué Abdi Youssouf Sougueh.
Avec les nouveaux services satellites d’Intelsat, bientôt lancés à Djibouti, ce sont de nouvelles capacités télécoms qui vont s’ajouter à celles déjà acquises par le pays pour devenir une référence en matière de connectivité de haute qualité et à un prix abordable en Afrique de l’Est. Djibouti, hub télécom à destination de la sous région, dont principalement l’Ethiopie, est en effet déjà connecté au Gulf Bridge International (GBI), au Transcontinental Europe India Gateway (EIG), au câble EASSy, au SEACOM, au SEA-ME-WE 3 ou encore au câble régional Aden-Djibouti.
En mars 2016, Djibouti a ajouté à sa collection le nouveau câble sous-marin de fibre optique South East Asia-Middle East-Western Europe 5 (SEA-ME-WE 5), déployé entre Singapour et la France par le consortium du même nom. Cette collection s’agrandira encore en 2018 avec le câble Djibouti Africa Regional Express (DARE), déployé par TE Subcom.
(TIC MAG)