Les montants des opérations financières relatives aux transferts d’argent effectués par les Africains résidant à l’étranger ont totalisé 54 milliards de dollars en 2023.
Ces fonds, envoyés dans différentes régions du continent, jouent un rôle crucial dans les économies africaines, malgré la stagnation du montant global. Dans le cadre de la répartition des transferts par pays, le Nigeria a reçu la part la plus importante de ces transferts, avec 19,5 milliards de dollars, suivi par le Ghana et le Kenya, chacun ayant reçu plus de 4 milliards de dollars. Le Sénégal se classe cinquième avec près de 3 milliards de dollars, devançant la RDC et le Mali, qui ont chacun reçu plus d’un milliard de dollars. Ces flux financiers représentent un soutien vital pour de nombreux pays africains, surtout en période de crise de liquidités, exacerbée par la pandémie de Covid-19 et les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.
En effet, les transferts d’argent constituent plus de 20 % du PIB en Gambie et aux Comores, plus de 9 % du PIB au Sénégal et plus de 7 % du PIB au Togo, démontrant ainsi leur impact significatif sur les économies locales.
Cependant, les frais de transfert restent élevés. Les expatriés africains paient en moyenne 8 % de frais pour envoyer de l’argent, et ces coûts peuvent même dépasser 30 % pour les transferts entre deux pays africains.
Source : RFI