ICANN introduit un nouveau domaine pour les réseaux domestiques

0

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ICANN, l’autorité de régulation de l’interne, responsable de l’attribution des domaines de premier niveau (top-level domains), a récemment décidé que le domaine .internal pourra désormais être utilisé exclusivement pour les réseaux internes. Cela signifie que les gouvernements et les entreprises commerciales ne pourront jamais demander ce TLD (Top-Level Domain).

Le domaine .internal  soit en entreprise ou à domicile, permet à ceux qui gèrent divers appareils ou serveurs en interne,  à la maison ou en entreprise, d’attribuer un nom de domaine se terminant par .internal. Toutefois, ces noms de domaine ne seront accessibles qu’à partir de votre réseau domestique.

Il y a quelques années, l’ICANN a ouvert la porte à d’autres TLD. Depuis, en plus des TLD de pays (comme .be, .nl, .fr, etc.) et des TLD courts (.com, .org, etc.), des TLD plus longs tels que .travel, .gift ou .games ont également vu le jour. Cette option, proposée en début d’année, a été approuvée par l’ICANN à la fin du mois de juillet.

En prenant cette décision, l’ICANN renonce principalement à la possibilité que .internal soit sollicité par des acteurs commerciaux, ce qui peut également dissiper certaines confusions. En effet, certains fabricants d’équipements de réseau utilisent déjà leurs propres domaines internes, ce qui n’était pas toujours du goût de l’ICANN, car il n’était pas toujours clair s’il s’agissait uniquement de domaines internes.

Abdoulaye BAH, Consultant Spécialiste TIC&TELECOM 

Source : ICANN

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici