Plusieurs pylônes ont été vandalisé soient par incendie criminel ou par sabotage la semaine dernière par des opposants au déploiement d’un nouveau réseau de télécoms 5G, a rapporté samedi le journal De Telegraaf.
Le journal indique qu’il y a eu 4 incidents la semaine dernière et cite le directeur d’un groupe industriel qui supervise le placement des pylônes dans le pays, la Fondation Monet.
Le Telegraaf a rapporté que des incendiaires avaient laissé un slogan anti-5G peint à la bombe sur les lieux d’une attaque.
Aux Pays-Bas, divers groupes sont opposés à l’avènement de la 5G depuis un certain temps, principalement en raison des craintes que les ondes radioélectriques ne nuisent à la santé humaine. D’autres craignent que la technologie puisse porter atteinte à la vie privée.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, le gouvernement néerlandais chargé de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme (NCTV) a déclaré qu’il avait enregistré «divers incidents» autour des mâts de radiodiffusion au cours de la semaine dernière, y compris des incendies criminels et des sabotages, et que l’opposition au déploiement de la 5G est une cause possible .
“Il s’agit d’un développement préoccupant”, a-t-il déclaré. «La perturbation des mâts de radiodiffusion … peut avoir des conséquences sur la couverture du réseau de télécommunications et l’accessibilité des services d’urgence.»
Il a noté que des attaques similaires avaient eu lieu récemment en Grande-Bretagne.
La semaine dernière, les ministres britanniques ont rejeté une théorie qui reliait les mâts 5G à la propagation du nouveau coronavirus en tant que «fausses nouvelles» dangereuses et complètement fausses.
Les principaux fournisseurs de télécommunications aux Pays-Bas sont en phase de test et n’ont pas encore commencé le déploiement de la 5G à l’échelle nationale dans l’attente d’une enchère du spectre qui devrait se conclure en juin.
Source : Telegraaf