Guinée : lancement du projet technopole numérique

0
Guinée : lancement du projet technopole numérique

Le Premier ministre docteur Kassory Fofana a procédé ce lundi 16 février au lancement du projet technopole numérique de Sonfonia.

L’objectif de ce projet est de renforcer le positionnement numérique de la Guinée en le transformant en un hub technologique. Il  consiste à l’aménagement d’une technopole numérique à Sonfonia dans la commune de Ratoma et la construction d’un Data Center de Tier 4.
Ce projet sera spécifiquement constitué de 3 volets. Le premier volet est la construction d’un data center et son backup, le second volet la construction d’un centre d’excellence pour former les jeunes et les élites au métier du numérique et le 3ème volet concerne le développement des applications et des services pour la visualisation de l’État, indique le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Oumar Saïd Koulibaly.
Dans son intervention Docteur Kassory Fofana a mentionné que “le digital constitue un levier de croissance et offre des perspectives prometteuses. La Guinée entend tirer profil de la quatrième révolution numérique. C’est pourquoi, le président de la république dans sa vision de gouverner autrement met la digitalisation au centre et au cœur de la nouvelle gouvernance du pays,   le projet de la technopole numérique de Sonfonia puise sa naissance dans cette vision de gouvernance”.
Ce projet gouvernemental de plus de 42 millions de dollars permettra la mise en œuvre des solutions innovantes et le développement des infrastructures des télécommunications de la Guinée.
Une fois réalisé, ce projet va booster les opérations de dématérialisations des services de l’administration publique, accroitre la capacité d’hébergement des données privées et publiques et surtout permettra à la Guinée de renforcer sa souveraineté numérique.
Bah Abdoulaye 

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici