Guinée : la taxe sur la consommation téléphonique passe à 2 GNF la seconde d’appel

0
Guinée : la taxe sur la consommation téléphonique passe à 2 GNF la seconde d’appel

La taxe sur la consommation téléphonique (TCT) instauré le 1 juillet 2015,  vient de passer de 1 à 2 GNF la seconde d’appel.

Cette augmentation de la TCT a été approuvé ce 4 juillet 2021 l’ors d’une plénière par les députés à travers l’adoption d’un nouveau code général des impôts.

Historiquement, la TCT a été instauré le 1er juillet 2021. A l’époque, le gouvernement avait justifié cette taxe pour la compensation des pertes économiques enregistrées par l’épidémie Ébola. Pour la mise en application, cette taxe sera déduite sur le consommateur.

Toujours dans le domaine de la téléphonie avant l’adoption de la TCT,  le gouvernement avait instauré en janvier 2015 pour les opérateurs de téléphonie, la taxe sur l’accès des réseaux téléphoniques (TARTEL). Cette taxe représente 3% du chiffres d’affaires des opérateurs.

Toutefois, si  le président de la République  arrive à promulguer ce nouveau Code des impôts, les abonnés payeront en plus du tarif de l’opérateur téléphonique,  120 GNF :  60 GNF (pour la minute d’appels) X 2 (la nouvelle taxe).

A titre d’exemple , appeler un numéro orange vers un autre numéro  du même opérateur (ONET),  coûtera :  420 GNF (tarif de l’opérateur) + 60 GNF X 2  (la nouvelle taxe), ce qui donne  540 GNF le coût d’un appel à la minute de l’opérateur Orange.

 

A. BAH Junior

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here