La taxe sur la consommation téléphonique (TCT) instauré le 1 juillet 2015, vient de passer de 1 à 2 GNF la seconde d’appel.
Cette augmentation de la TCT a été approuvé ce 4 juillet 2021 l’ors d’une plénière par les députés à travers l’adoption d’un nouveau code général des impôts.
Historiquement, la TCT a été instauré le 1er juillet 2021. A l’époque, le gouvernement avait justifié cette taxe pour la compensation des pertes économiques enregistrées par l’épidémie Ébola. Pour la mise en application, cette taxe sera déduite sur le consommateur.
Toujours dans le domaine de la téléphonie avant l’adoption de la TCT, le gouvernement avait instauré en janvier 2015 pour les opérateurs de téléphonie, la taxe sur l’accès des réseaux téléphoniques (TARTEL). Cette taxe représente 3% du chiffres d’affaires des opérateurs.
Toutefois, si le président de la République arrive à promulguer ce nouveau Code des impôts, les abonnés payeront en plus du tarif de l’opérateur téléphonique, 120 GNF : 60 GNF (pour la minute d’appels) X 2 (la nouvelle taxe).
A titre d’exemple , appeler un numéro orange vers un autre numéro du même opérateur (ONET), coûtera : 420 GNF (tarif de l’opérateur) + 60 GNF X 2 (la nouvelle taxe), ce qui donne 540 GNF le coût d’un appel à la minute de l’opérateur Orange.
A. BAH Junior